Collaboration internationale

La sécurité d’installations nucléaires n’est pas une tâche de pays isolés. Par conséquent, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) s’engage dans de nombreux comités internationaux pour un renforcement de la sécurité au niveau mondial.

L’objectif principal de la coopération internationale de l’IFSN est l’amélioration continue de la sécurité et de la sûreté nucléaires ainsi que le renforcement de la surveillance nucléaire en Suisse. Ce but est atteint par la participation active à l’échange international d’informations et d’expériences en matière de surveillance.

L’IFSN s’engage pour cette raison dans des comités de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) des Nations unies, des groupes de travail de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’association des autorités de surveillance en matière de sûreté nucléaire (European Nuclear Security Regulators’ Association ENSRA), l’association des autorités de surveillance d’Europe occidentale (Western European Nuclear Regulators Association WENRA), présidée actuellement par le directeur de l’IFSN.

En tant qu’Etat neutre, la Suisse est bien positionnée pour initier des changements ; même si, au niveau international, elle ne compte pas parmi les nations les plus importantes en matière de nucléaire avec ses cinq réacteurs commerciaux.

La coopération internationale permet de suivre l’évolution des exigences internationales de sécurité et des autorités de surveillance étrangères, l’état actuel de la science et de la technique au niveau international, ainsi que l’expérience internationale en exploitation.

Sujet de pointe

Actualités

Du 6 au 10 novembre 2017, une délégation de l’Autorité de surveillance slovène SNSA était en visite à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN. L’échange d’information s’est concentré sur les exigences régulatoires et sur la mise en pratique sur la surveillance du vieillissement dans les domaines du génie mécanique, de l’électrotechnique et du génie civil.

Lire la suite...

Une délégation de l’autorité de surveillance sud-coréenne Korea Institute of Nuclear Safety s’est informée auprès de l’IFSN sur ses activités de surveillance. Au centre des discussions se trouvaient la thématique du système de management et la culture de la sécurité.

Lire la suite...

Plus d'info

Articles de fond

« Les autorités de surveillance entretiennent un échange ouvert. Les experts suisses accompagnent par exemple leurs collègues français lors d’inspections dans leurs centrales nucléaires – et inversement. De cette façon, nous apprenons mutuellement et partageons notre précieuse expérience au bénéfice de tous les pays. »

Lire la suite...

Bild: ZWILAG

La Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs sert à atteindre et à maintenir au niveau international un standard élevé en matière de gestion des déchets radioactifs. Les parties contractantes doivent en rendre compte tous les trois ans dans leur rapport national. La Suisse avait déjà ratifié la convention dans les années 1990.

Lire la suite...

Plus d'articles de fond

Documents

La Suisse a déposé son septième rapport national pour la Convention sur la sûreté nucléaire. Ce document a été remis à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne. Le rapport montre notamment comment et dans quelle mesure les principes de la déclaration de Vienne sur la sécurité nucléaire ont été mis en œuvre.

Lire la suite...

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a élaboré une stratégie de collaboration internationale. Cette stratégie définit des points forts du travail avec d’autres pays et commissions internationales. L’IFSN veut ainsi aussi contribuer à l’amélioration permanente de la surveillance du secteur nucléaire.

Lire la suite...

Il s’agit du premier rapport national ordinaire pour la CSN remis après l’accident de Fukushima. En 2012, une réunion extraordinaire a eu lieu. Elle portait sur l’état de la sécurité nucléaire dans le monde. Toutefois, les pays participants se sont concentrés dans le rapport 2012 sur des aspects importants en fonction de l’accident de Fukushima. […]

Lire la suite...

L’IFSN a organisé le 20 janvier 2011 à Brugg un Symposium international sur la sûreté nucléaire. La manifestation a été intitulée «Current and Future Challenges for Nuclear Power Regulators» et a permis de dresser une liste d’orateurs prestigieux. Des représentants de renom d’autorités de surveillance du monde entier ont informé les quelque 250 auditeurs invités […]

Lire la suite...