Propagation

En cas de rejet de substances radioactives, l’IFSN doit pouvoir en évaluer les conséquences et éventuellement recommander des mesures de protection. A l’aide de calculs de dispersion, l’IFSN peut prévoir dans quelle direction va se déplacer un nuage radioactif après s’être échappé d’une centrale nucléaire et quelles vont être les zones touchées.

Sujet de pointe

Actualités

Les partenaires suisses de la protection d’urgence disposent de nouvelles bases permettant de planifier les mesures en cas de défaillance dans une centrale nucléaire. Un groupe de travail a vérifié les scénarios de référence existants. Ces travaux ont été réalisés sur mandat du Conseil fédéral. L’IFSN a dans cette optique défini trois nouveaux scénarios. Ils couvrent des accidents comme ceux de Tchernobyl et de Fukushima.

Lire la suite...

Des scénarios de référence sont employés pour la planification de mesures de protection d’urgence au voisinage des centrales nucléaires. Le groupe de travail pour la vérification des scénarios de référence a terminé son rapport. Ce document est actuellement soumis à une large consultation. L’Etat-major fédéral ABCN doit être informé sur le résultat dans le courant du premier trimestre 2014.

Lire la suite...

L’IFSN a vérifié le traitement de grandes quantités d’eau contaminée. L’autorité de surveillance s’est alors basée sur les enseignements de Fukushima. Elle a pris différentes mesures en collaboration avec les autres acteurs de la protection d’urgence. Ces mesures visent l’amélioration de la surveillance et de l’alarme en cas d’accident grave avec rejet massif d’eau contaminée.

Lire la suite...

La vérification des scénarios de référence progresse. Elle nécessite toutefois plus de temps que prévu initialement. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) remettra d’ici la fin de l’année un rapport en collaboration avec les services concernés. Ce document sera destiné à l’Etat-major fédéral ABCN.

Lire la suite...

Plus d'information

Articles de fond

En cas de rejet imprévu de substances radioactives, la protection de la population et de l’environnement est la première des priorités. Pour cela, il est essentiel de connaître le plus tôt possible les zones touchées par la radioactivité. Avant le début d’un rejet de substances radioactives (au cours de la phase préliminaire), il n’est cependant […]

Lire la suite...

Documents

Cette note contient des règles de base pour la détermination des concentrations de radioactivité et durées d’écoulement à l’endroit des captages d’eau potable des villes de Bienne et de Bâle après un accident dans une centrale nucléaire suisse avec un rejet de substances radioactives dans l’Aar, respectivement le Rhin.

Lire la suite...

En vertu du rapport du groupe de travail interdépartemental créé pour examiner les mesures de protection de la population en cas d’événements extrêmes en Suisse (IDA NOMEX), le Conseil fédéral a chargé l’IFSN de vérifier les scénarios de référence ainsi que leurs hypothèses pour la protection d’urgence dans le voisinage des centrales nucléaires. Cette tâche […]

Lire la suite...

Cette note décrit la vérification technique des scénarios de référence en se basant sur les analyses probabilistes de sécurité des centrales nucléaires suisses. Elle fait partie des travaux d’application de la mesure 14 du rapport du groupe de travail interdépartemental créé afin d’examiner les mesures de protection de la population en cas de situation d’urgence […]

Lire la suite...