Stockage intermédiaire

Chaque centrale nucléaire dispose d’installations de conditionnement et d’entreposage provisoire des déchets radioactifs issus de l’exploitation. Le site de la centrale nucléaire de Beznau dispose en outre de son propre entrepôt intermédiaire ZWIBEZ.

L’Institut Paul Scherrer (PSI) dispose d’installations de traitement de ses propres déchets ainsi que des déchets issus du secteur médical, de l’industrie et de la recherche. Ces déchets sont entreposés dans un entrepôt intermédiaire fédéral lui-même situé sur le site du PSI.

Le Centre de stockage intermédiaire pour déchets radioactifs (ZWILAG) de Würenlingen (AG) se situe sur un terrain mitoyen du PSI et dispose également de ses propres installations de traitement des déchets. Le centre dispose de plusieurs bâtiments d’entreposage pour tous types de déchets radioactifs et pour les assemblages combustibles usés, d’une installation de conditionnement ainsi que d’une installation d’incinération et de vitrification.

Plus d’informations

Sujet de pointe

Actualités

L’IFSN a terminé le projet d’analyse du vieillissement et du comportement du combustible, qu’il a lancé en 2015. Son but est d’assurer à long terme la sécurité des conteneurs intermédiaires. En conséquence de quoi, l’IFSN exige entre autres que des mesures de compensation équivalentes soient prévues dans le cas où des signes de vieillissement sont constatés.

Lire la suite...

Plus d'informations

Articles de fond

Documents

Ce règlement fixe les prescriptions pour le contrôle des rejets de substances radioactives et le compte rendu du dépôt intermédiaire central ZWILAG. De plus, il règle le programme de surveillance de l’environnement et l’activité de surveillance, notamment le prélèvement d’échantillons par les autorités. Il vise par ailleurs à évaluer la réussite des mesures de protection […]

Lire la suite...