Protection en cas d’urgence

La protection pour les cas de situation d’urgence a pour objectif de protéger les populations concernées et les conditions mêmes de leur existence ainsi que de limiter les effets d’un événement grave. Les tâches de la responsabilité des instances de la Confédération, des cantons, des régions et des communes ainsi que celles des exploitants de centrales nucléaires sont définies dans l’ordonnance sur la protection d’urgence.

Les plans de zones publiés sur le géoportail de la Confédération sont accessibles par un clic ici.

A la une

Actualités

La semaine prochaine, du 27 au 29 septembre, l’IFSN participera à un exercice général d’urgence de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). L’exercice comprendra des vols d’hélicoptère dans les environs de la centrale nucléaire de Leibstadt ainsi que l’intervention d’équipes de mesure. Cet exercice, qui a lieu tous les deux ans, se base sur l’hypothèse d’un évènement imaginaire survenant dans une centrale nucléaire. Un tel évènement déclenche diverses actions qui sont prescrites dans le cadre de la protection d’urgence. L’IFSN utilise les exercices d’urgence pour s’exercer et vérifier ses propres procédures d’action.

Lire la suite

Plus d'info

Articles de fond

En cas de rejet imprévu de substances radioactives, la protection de la population et de l’environnement est la première des priorités. Pour cela, il est essentiel de connaître le plus tôt possible les zones touchées par la radioactivité. Avant le début d’un rejet de substances radioactives (au cours de la phase préliminaire), il n’est cependant […]

Lire la suite

Lors d’une urgence, l’IFSN veille à une information rapide des autorités responsables et des services spécialisés. Il s’agit par exemple de la Centrale nationale d’alarme (CENAL). Les spécialistes de l’IFSN établissent en outre des pronostics sur le déroulement attendu de la défaillance et sur ses conséquences.

Lire la suite

Plus d'articles de fond

Documents

Afficher tous les documents