Protection en cas d’urgence

La protection pour les cas de situation d’urgence a pour objectif de protéger les populations concernées et les conditions mêmes de leur existence ainsi que de limiter les effets d’un événement grave. Les tâches de la responsabilité des instances de la Confédération, des cantons, des régions et des communes ainsi que celles des exploitants de centrales nucléaires sont définies dans l’ordonnance sur la protection d’urgence.

Les plans de zones publiés sur le géoportail de la Confédération sont accessibles par un clic ici.

A la une

Actualités

Le mercredi 7 février 2024, le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse. « L’alarme générale » serait également entendue en cas de défaillance grave dans une centrale nucléaire suisse. Dans un tel cas, l’IFSN veille à ce que les autorités et les services spécialisés compétents soient rapidement informés.

Lire la suite

En 2022, les installations nucléaires suisses ont respecté toutes les valeurs limites fixées par la législation sur la radioprotection. Telle est la conclusion tirée par l’IFSN dans le rapport sur la protection 2022 qui vient d’être publié. Ce rapport traite également les activités de l’IFSN dans le domaine de la protection en cas d’urgence, la surveillance du démantèlement de la centrale nucléaire Mühleberg, le remplacement de ses sondes de mesure et l’importance de la robotique en radioprotection.

Lire la suite

Plus d'info

Articles de fond

En cas de rejet imprévu de substances radioactives, la protection de la population et de l’environnement est la première des priorités. Pour cela, il est essentiel de connaître le plus tôt possible les zones touchées par la radioactivité. Avant le début d’un rejet de substances radioactives (au cours de la phase préliminaire), il n’est cependant […]

Lire la suite

Lors d’une urgence, l’IFSN veille à une information rapide des autorités responsables et des services spécialisés. Il s’agit par exemple de la Centrale nationale d’alarme (CENAL). Les spécialistes de l’IFSN établissent en outre des pronostics sur le déroulement attendu de la défaillance et sur ses conséquences.

Lire la suite

Plus d'articles de fond

Documents

ENSI-AN-11733 Rapport sur la radioprotection 2023 – ENSI-AN-11733 , PDF (15,11 Mo)
ENSI-AN-11539 Rapport sur la radioprotection 2022 – ENSI-AN-11539 , PDF (10,02 Mo)
Modèle de géodonnées minimal « Plans de zones pour la planification d’urgence » PDF (802,75 Ko)
ENSI-AN-9323 Concentration de radioactivité dans l’eau de pluie – étude type pour le scénario de référence A4 PDF (297,94 Ko)
ENSI-AN-8745 Rapport du groupe de travail sur la mesure IDA NOMEX 18: examen du concept des zones PDF (150,10 Ko)
ENSI-AN-8733 Règles de base pour l’estimation des concentrations de radioactivité et des durées d’écoulement après un accident dans une centrale nucléaire avec un rejet de substances radioactives dans l’Aar, respectivement le Rhin , PDF (166,18 Ko)
Protection d’urgence et scénarios de référence en Suisse PDF (89,62 Ko)
ENSl-AN-8640 Rapport du groupe de travail sur la mesure IDA NOMEX 14 : vérification des scénarios de référence PDF (250,73 Ko)
ENSI-AN-8293 Examen des scénarios de référence pour la planification d’urgence au voisinage des centrales nucléaires PDF (9,75 Mo)
IFSN-AN-8091 Propagation de matieres radioactives dans les cours d’eau – effets possibles sur Ia protection d’urgence – IFSN-AN-8091 PDF (471,96 Ko)
Rapport du groupe de travail interdépartemental IDA NOMEX PDF (363,52 Ko)
Afficher tous les documents