Une expertise pour toutes les éventualités
« En cas d’accident nucléaire, nous employons nos connaissances pour la protection de la population. En cas de force majeure, j’établirais, depuis la salle protégée de l’IFSN pour les urgences, des pronostics par ordinateur sur la propagation du panache radioactif. Nous pouvons alors évaluer le danger pour la population et recommander des mesures de protection aux bons endroits. Nous nous exerçons encore et toujours en vue d’une grave urgence et espérons qu’elle ne se produira jamais. »
Cyrill von Arx, spécialiste en analyses radiologiques en cas de défaillance
La protection d’urgence vise à préserver la population et les fondements de son existence en cas de défaillance. Elle a également pour objectif de limiter les conséquences d’une telle défaillance. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) informe sur son site internet de chaque événement dès le niveau 1 de l’échelle internationale d’appréciation INES (International Nuclear Event Scale). L’IFSN fait intervenir sa propre organisation d’urgence en-dessous de ce niveau déjà ; même lorsqu’aucun danger ne menace la population et l’environnement.
Lors d’une urgence, l’IFSN veille à une information rapide des autorités responsables et des services spécialisés. Il s’agit par exemple de la Centrale nationale d’alarme (CENAL). Les spécialistes de l’IFSN établissent en outre des pronostics sur le déroulement attendu de la défaillance et sur ses conséquences. Ils sont en mesure de pronostiquer la diffusion de substances radioactives après un rejet d’une centrale nucléaire en Suisse. Dans ce cas, ils évaluent aussi les mesures des centrales nucléaires par rapport à la protection du personnel et de l’environnement.
En cas de situation critique avec un risque de rejet radioactif dans l’environnement, la CENAL, respectivement l’Etat-major fédéral ABCN (EMF ABCN), est l’organe compétent. L’organisation d’urgence de l’IFSN conseille la CENAL quant à des mesures de protection appropriées. L’ordonnance fédérale sur la protection d’urgence règle les compétences entre la Confédération, les cantons, les régions, les communes et les exploitants des installations nucléaires.
Afin d’améliorer la protection d’urgence au niveau national, l’IFSN a élaboré des bases à l’attention des partenaires de la protection d’urgence en vue de pouvoir planifier des mesures appropriées lors d’une défaillance dans une centrale nucléaire. Ces travaux ont eu lieu dans le cadre du groupe de travail interdépartemental IDA NOMEX. La Confédération et les cantons sont responsables de la protection d’urgence.