Empêcher le sabotage et le vol, un aperçu global

Hans Mattli, chef de la section « sûreté »
Hans Mattli, chef de la section « sûreté »

« La protection des installations et matières nucléaires contre le sabotage, les actions violentes ou le vol doit reposer une défense en profondeur. Celle-ci doit comprendre des mesures concernant la construction, la technique, l’organisation, le personnel et l’administration. Nous examinons avec ma section les mesures existantes dans les installations nucléaires sur la base d’exigences nationales et internationales. Pour définir la menace, nous échangeons des informations avec le service de renseignement de la Confédération, la police fédérale et les services de police des cantons. »

Hans Mattli, chef de la section « sûreté »

 

La protection des installations et matières nucléaires contre le sabotage et le vol comprend une série de précautions de sûreté. Les experts de l’IFSN vérifient en continu les mesures appliquées. Ils exigent si nécessaire des rééquipements concernant la construction et la technique ou l’adaptation de processus.

Depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001, une série de mesures supplémentaires de rééquipement ont été décidées et mises en œuvre. Des contrôles d’accès biométriques, un renforcement de l’ensemble de l’installation en matière de construction, des systèmes de détection sensibles et des centres de garde bunkérisés correspondent à l’état actuel de la technique.

La section « sûreté » veille aussi à la réalisation de mesures ordonnées auprès des services de garde des installations nucléaires. Les experts de l’IFSN règlent, avec les services de police cantonaux, la formation du personnel de garde à l’école de police intercantonale de Hitzkirch. Le domaine de compétence comprend en outre les exigences à la sécurité informatique des installations nucléaires.

Les spécialistes en sûreté de l’IFSN contrôlent et évaluent les exigences existantes par rapport à leur efficacité. Cette vérification a lieu lors des nombreuses inspections annoncées et inopinées ainsi que pendant des exercices d’urgence. Les services de police cantonaux y participent aussi.

Grâce à une collaboration internationale étroite, l’IFSN recueille un second avis auprès de spécialistes étrangers. Une vérification des experts internationaux de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est arrivée en 2005 à la conclusion que la Suisse satisfait aux exigences en matière de protection des centrales nucléaires contre le sabotage.