Des exigences strictes pour les dépôts en profondeur

Ann-Kathrin Leuz, chef de la section « stockage en profondeur et analyses de sécurité »
Ann-Kathrin Leuz, chef de la section « stockage en profondeur et analyses de sécurité »

« En collaboration avec d’autres experts, je surveille la recherche de sites par la Nagra pour des dépôts en couches géologiques profondes pour déchets radioactifs. Lors de ses propositions de sites, la Nagra doit se tenir aux dispositions légales et à nos exigences de sécurité. Afin de contrôler que celles-ci sont bien appliquées et que les propositions correspondent à l’état de la science et de la technique, nous réalisons nos propres analyses, comme ici au laboratoire souterrain du Mont Terri dans le Jura. »

Ann-Kathrin Leuz, chef de la section « stockage en profondeur et analyses de sécurité »

 

En termes de volume, les déchets radioactifs proviennent en Suisse pour deux tiers des centrales nucléaires et pour un tiers de la médecine, de l’industrie et de la recherche. Les centrales nucléaires sont responsables de la majeure partie de la radiotoxicité des déchets helvétiques. Il se passe beaucoup de temps jusqu’à ce que la radioactivité des déchets ait décru. En tant que génération bénéficiaire, nous sommes obligés de chercher et de réaliser des solutions durables pour la gestion des déchets radioactifs.

Les spécialistes de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) traitent de la production, du traitement, du stockage intermédiaire et en profondeur des déchets radioactifs. Ils surveillent le transport de matières radioactives et la désaffectation d’installations nucléaires. Lors de la mise en œuvre du plan sectoriel « dépôts en couches géologiques profondes », ils évaluent les propositions de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) par rapport à la sécurité. Il en va de même lors de l’actualisation régulière, prescrite par la loi, du programme de gestion des déchets.

De manière générale, le principe de causalité s’applique à la gestion des déchets radioactifs. Lors de la recherche de sites géologiques pour dépôts en profondeur, c’est l’Office fédéral de l’énergie qui dirige de la procédure. Les propositions de sites sont formulées pour les producteurs de déchets par la Nagra. Les spécialistes de l’IFSN dans le domaine de la gestion des déchets évaluent les propositions de la Nagra sous l’angle de la sécurité. Leur travail s’appuie sur les bases légales pour la sélection de sites pour dépôts géologiques. Ces bases se trouvent notamment dans la loi sur l’énergie nucléaire, dans l’ordonnance sur l’énergie nucléaire, dans les critères de sécurité pour l’évaluation des sites et dans les directives de l’IFSN.