Conseil de l’IFSN : l’IFSN s’est adaptée à de nouvelles tâches en 2014
L’année passée, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a atteint les objectifs fixés dans le mandat et dans la convention de prestations. Le conseil de l’IFSN arrive à cette conclusion dans son rapport d’activité et de gestion 2014 à l’attention du Conseil fédéral. Un point clé de l’année passée était notamment la préparation aux nouveaux défis en matière de surveillance.
En vertu de son mandat l’égal, le conseil de l’IFSN définit les objectifs stratégiques de l’IFSN. Il réalise un suivi de la gestion des affaires ainsi que de l’activité de surveillance de l’IFSN. Il évalue sur cette base dans quelle mesure les objectifs stratégiques ont été atteints. Il en rend compte au Conseil fédéral avec son rapport annuel d’activité et de gestion. Concernant l’année 2014, le conseil de l’IFSN arrive à la conclusion que l’IFSN a réalisé les objectifs fixés.
« Le conseil de l’IFSN reconnaît la compétence technique et l’engagement des collaborateurs de l’IFSN », commente Anne Eckhardt, présidente du conseil de l’IFSN. « La surveillance directe des installations nucléaires et de la gestion des déchets radioactifs constituent l’élément central. Les collaborateurs contribuent indirectement à la sécurité nucléaire grâce à des activités supplémentaires. L’échange d’expériences internationales ainsi que le suivi de l’état de la science et de la technique en font partie notamment. Un autre exemple correspond aux projets de recherche de l’IFSN concernant des questions pertinentes pour la sécurité. »
L’IFSN s’est adaptée en 2014 aux nouveaux défis en matière de surveillance. D’une part, le travail de l’IFSN a été fortement marqué par l’exploitation à long terme des centrales nucléaires. La sécurité des centrales nucléaires existantes doit être garantie à un niveau élevé jusqu’au jour de la mise hors service. D’autre part, de nombreux travaux ont été réalisés en vue de la surveillance de la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg. Il s’agit notamment du concept de surveillance pour la désaffectation (AUKOS). L’IFSN s’est aussi préparée au contrôle de la proposition de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) dans le cadre de l’étape 2 du plan sectoriel. Cette proposition vise à restreindre les domaines d’implantation pour dépôts en couches géologiques profondes.
Du point de vue du conseil de l’IFSN, l’autorité de surveillance est bien équipée pour faire face aux nouveaux défis. Elle s’est en effet adaptée en 2014 aux thèmes correspondants et est restée fidèle à son attitude critique.