Vols de mesure de la CENAL 2022: pas de changement mesuré
Les vols de mesure effectués cette année par la CENAL au-dessus des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt n’ont pas révélé de valeurs de radioactivité inhabituelles.
Les mesures effectuées depuis un aéronef, dites « aéroradiométriques », permettent de relever la radioactivité au sol rapidement et sur une vaste surface. Chaque année, en été, la CENAL organise une semaine de vols aéroradiométriques afin de collecter des valeurs d’une part, et de garantir la capacité d’intervention des équipes de mesure et des appareils d’autre part.
Les vols de mesure effectués cette année par la CENAL au-dessus des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt n’ont pas révélé de valeurs de radioactivité inhabituelles.
Les vols routiniers de mesure de la radioactivité de la Centrale nationale d’alarme CENAL auront lieu du 13 au 17 juin 2022. Cette année, les centrales nucléaires de Beznau et Leibstadt seront aussi survolées.
Aucune valeur inhabituelle n’a été détectée lors des vols de mesure de la CENAL de cette année au-dessus des centrales nucléaires de Gösgen et de Mühleberg. La centrale nucléaire de Mühleberg est clairement visible, contrairement à celle de Gösgen. C’est ce que montrent les cartes de mesure des vols des 28 et 29 juin 2021, […]
Les vols de mesure de la radioactivité de la Centrale nationale d’alarme (CENAL) auront lieu du 28 juin au 2 juillet 2021. Cette année, un hélicoptère survolera les centrales nucléaires de Gösgen et Mühleberg. L’hélicoptère mesurera la radioactivité au sol à l’aide d’un équipement spécial.
Du 15 au 19 juin 2019 ont eu lieu les mesures aériennes annuelles de la radioactivité réalisées par la Centrale nationale d’alarme (CENAL). Aucune valeur inhabituelle n’a été constatée aux environs des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt.
Cette année, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) effectue des vols de mesure de la radioactivité sur les alentours des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt. Les vols auront lieu du 15 au 19 juin 2020.
Du 3 au 6 juin 2019 ont eu lieu les mesures aériennes annuelles de la radioactivité. Aucune valeur inhabituelle n’a été constatée aux environs des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen.
Après l’accident nucléaire de Tchernobyl, le Conseil fédéral créait une nouvelle organisation d’intervention. Chargée de clarifier le danger pour la population, elle devait devenir active en cas d’augmentation de la radioactivité. Lors d’un accident dans une centrale nucléaire, elle devait notamment coordonner les équipes et systèmes de mesure différents.
Travaux de développement et de recherche dans le domaine de la technique de mesure du rayonnement : ce projet traite de l’étalonnage et de la calibration de systèmes dosimétriques et d’appareils de mesure du rayonnement. D’un côté, il est essentiel d’assurer la dosimétrie pour les personnes, donc la mesure de l’exposition intérieure et extérieure au […]