Aéroradiométrie

Les mesures effectuées depuis un aéronef, dites « aéroradiométriques », permettent de relever la radioactivité au sol rapidement et sur une vaste surface. Chaque année, en été, la CENAL organise une semaine de vols aéroradiométriques afin de collecter des valeurs d’une part, et de garantir la capacité d’intervention des équipes de mesure et des appareils d’autre part.

Sujet de pointe

Actualités

En 2019, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) effectue à nouveau des vols de mesure de la radioactivité. Avec l’aéroradiométrie, la radioactivité au sol peut être mesurée rapidement et à grande échelle. Si le temps le permet, les vols de mesure auront lieu la semaine prochaine, entre autres à proximité des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen. En outre, les villes de Liestal et de Lugano seront survolées et mesurées.

Lire la suite...

Plus d'information

Articles de fond

Travaux de développement et de recherche dans le domaine de la technique de mesure du rayonnement : ce projet traite de l’étalonnage et de la calibration de systèmes dosimétriques et d’appareils de mesure du rayonnement. D’un côté, il est essentiel d’assurer la dosimétrie pour les personnes, donc la mesure de l’exposition intérieure et extérieure au […]

Lire la suite...