Centrale nucléaire de Gösgen : l’IFSN requiert des améliorations pour l’exploitation à long terme

La centrale nucléaire de Gösgen a été exploitée avec le soin nécessaire pendant la période d’évaluation de 2008 à 2017 et sa sécurité technique était d’un bon niveau. C’est ce que constate l’IFSN dans sa prise de position sur le réexamen périodique de la sécurité 2018. En outre, l’IFSN juge adéquat le concept de rééquipement de la centrale nucléaire de Gösgen pour l’exploitation à long terme et exige sa mise en œuvre en temps voulu.

De la protection en cas d’urgence à la surveillance du vieillissement de l’ensemble de la technique, en passant par l’organisation et le personnel : en procédant à un réexamen approfondi de la sécurité, les exploitants justifient que leurs centrales nucléaires (CN) répondent aux exigences légales en matière de sécurité nucléaire et de radioprotection. Tous les dix ans, ils présentent à l’IFSN une vérification approfondie de la sécurité, appelée réexamen périodique de sécurité (RPS).

Fin 2018, la centrale nucléaire de Gösgen a déposé les documents relatifs au RPS pour la période d’évaluation allant de 2008 à 2017. Pour la première fois, la centrale nucléaire de Gösgen, en raison de son âge, a également joint un justificatif de sécurité pour l’exploitation à long terme (c’est-à-dire pour une exploitation au-delà de 40 ans) aux documents du RPS. Après un examen détaillé, l’IFSN publie maintenant sa prise de position de sécurité technique.

L’objet du réexamen périodique de sécurité

Le détenteur d’une autorisation d’exploiter une centrale nucléaire doit procéder tous les dix ans à un réexamen périodique de sécurité (RPS). L’exploitant évalue ainsi la sécurité technique de la centrale nucléaire. La loi sur l’énergie nucléaire (art. 22, al. 2, let. e) et l’ordonnance sur l’énergie nucléaire (art. 34 et 34a) l’exigent.

Le RPS comprend les thèmes suivants :

  • Vue d’ensemble de l’installation
  • Gestion opérationnelle et comportement opérationnel
  • Composants de l’installation importants pour la sécurité
  • Maintenance et surveillance du vieillissement
  • Analyses de sécurité déterministes (entre autres, analyses de défaillances)
  • Analyses de sécurité probabilistes (entre autres, évaluation des risques d’accidents graves)
  • Organisation et personnel
  • Protection en cas d’urgence
  • Justificatif de sécurité pour l’exploitation à long terme (pour une exploitation au-delà de 40 ans, une analyse supplémentaire est nécessaire). Il s’agit ici du justificatif que les limites de sécurité seront respectées au cours de la décennie d’exploitation suivante avec une marge suffisante).

L’IFSN rédige une prise de position détaillée sur chaque RPS. La base d’évaluation est la réglementation actuellement en vigueur, tout comme les directives IFSN, les ordonnances et les lois.

La centrale nucléaire de Gösgen a été exploitée de manière soigneuse pendant la période d’évaluation et se trouvait à un bon niveau du point de vue de la sécurité technique. C’est ce que constate l’IFSN dans sa prise de position, tout en exigeant pourtant des améliorations. Les exigences visent par exemple à poursuivre le contrôle systématique de la conception de l’installation ou à améliorer les justificatifs déterministes de défaillances. Dans les chapitres 1 à 9 de sa prise de position de sécurité technique, l’IFSN aborde le RPS de manière détaillée.

« Un niveau de sécurité élevé est la base d’une exploitation à long terme »

En 2019, la centrale nucléaire est entrée dans sa phase d’exploitation à long terme après quatre décennies de fonctionnement. Comme les exigences évoluent avec l’état de la science et de la technique et que le vieillissement d’une installationse se poursuit pendant ce temps , les marges de sécurité diminuent également à la centrale nucléaire de Gösgen. Pour y remédier, la centrale nucléaire de Gösgen a élaboré, en plus de son programme de surveillance du vieillissement, un concept de rééquipement complet dont la mise en œuvre a déjà commencé pendant la procédure de surveillance en cours. Pour les grands composants (cuve sous pression du réacteur, circuit primaire, enceinte de confinement sous pression en acier et enveloppe de béton), qui sont difficiles ou impossibles à remplacer, l’exploitant effectue les vérifications nécessaires.

Concept de rééquipement pour l’exploitation à long terme

Le concept de rééquipement pour l’exploitation à long terme se base d’une part sur la comparaison de la conception avec l’état de la science et de la technique. D’autre part, les rééquipements doivent permettre de répondre aux exigences de la réglementation nationale et internationale.

S’agissant du concept de rééquipement pour l’exploitation à long terme, une attention particulière doit être accordée aux thèmes suivants, conformément à la directive ENSI-A03, soit

  • au degré de redondance et à la diversité des fonctions de sécurité,
  • à l’indépendance fonctionnelle et à la séparation spatiale des systèmes de sécurité,
  • au degré d’automatisation des systèmes de sécurité,
  • à la protection contre les influences extérieures et
  • à la prévention des accidents graves.

En outre, le gain de sécurité du concept de rééquipement doit être démontré au moyen d’analyses de sécurité déterministes et probabilistes.

L’IFSN estime que l’état des grands composants est bon (voir chapitre 10 de la prise de position de sécurité technique). Les conditions d’une exploitation sûre à long terme sont donc remplies si la centrale nucléaire de Gösgen se conforme aux exigences de l’IFSN.

« L’IFSN salue l’attitude proactive de l’exploitant qui investit dans la sécurité de la centrale nucléaire de Gösgen pour une exploitation au-delà de 40 ans. »

Rosa Sardella, cheffe de la division Radioprotection de l’IFSN

Les rééquipements déjà réalisés et prévus pour l’exploitation à long terme, notamment dans le cadre des projets ERNOS (extension du système de poste de commande d’urgence) et LETA (remplacement du système de contrôle-commande), sont jugés par l’IFSN comme étant globalement adéquats :

  • Ils permettent la maintenance de l’installation.
  • Ils permettent d’adapter l’installation à l’état de la technique de rééquipement.
  • Ils contribuent à une nouvelle réduction du danger émanant de l’installation.

« L’IFSN arrive à la conclusion que de telles mesures de rééquipement sont nécessaires », explique Rosa Sardella, cheffe de la division Radioprotection et responsable de la prise de position sur le RPS de la centrale nucléaire de Gösgen. « C’est la seule manière de garantir qu’un niveau de sécurité élevé soit atteint comme base pour l’exploitation à long terme. L’IFSN salue l’attitude proactive de l’exploitant qui investit dans la sécurité de la centrale nucléaire de Gösgen pour une exploitation au-delà de 40 ans. »

L’ensemble des résultats du réexamen et des exigences de l’IFSN sont résumés au chapitre 11 « Évaluation globale » de la prise de position.

Le RPS fait partie du vaste programme de surveillance de l’IFSN

Les spécialistes de l’IFSN disposent en permanence d’un aperçu de la sécurité des installations nucléaires, vérifient si l’exploitation respecte les garde-fous juridiques et tient compte de l’état actuel de la science et de la technique. Le RPS fait partie du vaste programme de surveillance de l’IFSN.