Evènements

Des évènements et constats significatifs pour la sécurité nucléaire sont soumis au devoir de notification (Art. 21 al. 1 OENu ainsi que Art. 38 al. 3 let. a et c OENu). Des évènements d’intérêt public le sont également  (Art. 38 al. 3 let. b OENu). Des évènements perçus au dehors du site de l’installation nucléaire font également partie de cette dernière catégorie, indépendamment de leur importance pour la sécurité nucléaire. Des descriptifs d’évènement sont établis ultérieurement.

Actualités

Toutes les installations nucléaires se trouvaient dans un bon état au niveau de la sécurité technique. C’est le bilan que tire l’IFSN dans son Rapport de Surveillance 2020. Le nombre d’évènements devant être notifiés se situait dans le domaine des années précédentes. Grâce aux mesures prises tôt par les sociétés d’exploitation, la pandémie de Covid-19 n’a pas eu d’impact sur la sécurité des installations.

Lire la suite

L’IFSN a terminé le traitement pour l’absence de montage des limiteurs de chocs dans deux diesels de secours de la centrale nucléaire de Beznau. Dans cette interview, Georg Schwarz, directeur suppléant et chef de la division Centrales nucléaires à l’IFSN, passe en revue l’importance de l’évènement sur le plan de la sécurité.

Lire la suite

Les deux tranches de la centrale nucléaire de Beznau ont été remises en service le 21 décembre. L’IFSN s’est assurée avant cela que les deux diesels d’urgence, pour lesquels le non-respect de prescriptions de montage avait été détecté, avaient été correctement remis en état.

Lire la suite