Exercice avec vols d’hélicoptères à la centrale nucléaire de Gösgen

Le jeudi 25 avril 2024, les forces d’intervention de la Confédération et de la centrale nucléaire de Gösgen s’exerceront au transport de matériel d’urgence. À cette occasion, des hélicoptères Super Puma des Forces aériennes effectueront des mouvements aériens. Ils transporteront différents chargements de l’entrepôt de Reitnau (AG) à la centrale nucléaire et les déposeront à divers endroits sur le site. Les nuisances sonores pour la population seront réduites au minimum.

Le communiqué de presse de l’Office fédéral de la protection de la population OFPP dans son libellé :

Berne, 19.4.2024 – Le jeudi 25 avril 2024, les forces d’intervention de la Confédération et de la centrale nucléaire de Gösgen s’exerceront au transport de matériel d’urgence. À cette occasion, des hélicoptères Super Puma des Forces aériennes effectueront des mouvements aériens. Ils transporteront différents chargements de l’entrepôt de Reitnau (AG) à la centrale nucléaire et les déposeront à divers endroits sur le site. Les nuisances sonores pour la population seront réduites au minimum.

Le transport de matériel de radioprotection, de générateurs, de pompes ou de carburant permettrait, en cas d’urgence, de compléter le matériel d’intervention déjà présent sur le site de la centrale nucléaire de Gösgen. Tous les exploitants de centrales nucléaires suisses conservent à Reitnau un stock commun de matériel supplémentaire pour la protection d’urgence, qui est transporté par camion et par hélicoptère dans le cadre d’exercices réguliers.

Le 25 avril 2024, des camions et des hélicoptères Super Puma de l’armée déposeront différents chargements à divers endroits sur le site de la centrale nucléaire de Gösgen dans le cadre d’un exercice. Des exercices similaires ont déjà impliqué d’autres centrales nucléaires de Suisse les années précédentes.