L’IFSN conclut que les forages de sondage de la Nagra sont appropriés
Les forages de sondage seront à même de fournir les informations nécessaires pour l’évaluation ultérieure de la sécurité des dépôts de déchets nucléaires en couches géologiques profondes dans les domaines d’implantation Jura-est et Zurich nord-est. Les forages ne devraient pas nuire à l’environnement. Telle est la conclusion à laquelle est arrivée l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN dans ses rapports d’évaluation de sécurité technique.
L’IFSN a vérifié les huit demandes de forage déposées séparément par la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) pour le domaine d’implantation envisageable de dépôts de déchets radioactifs Jura-est, et autant pour le domaine Zurich nord-est.
L’IFSN considère l’ensemble de ces seize forages de sondage comme appropriés. Ils permettront de récolter les données nécessaires pour porter un jugement détaillé sur les domaines d’implantation retenus, et finalement de faire un choix parmi eux.
De plus, l’IFSN ne prévoit pas d’effets négatifs sur l’environnement, pour autant que les moyens techniques prévus soient utilisés de manière adéquate.
Les évaluations des forages de sondage dans le domaine Nord des Lägern suivront en 2018
Les évaluations pour les six autres demandes de forage déposées par la Nagra pour le domaine d’implantation Nord des Lägern seront disponibles au cours de l’année 2018. Elles seront aussi publiées sur le site Internet de l’IFSN. Nord des Lägern constitue le troisième domaine d’implantation retenu avec Jura-est et Zurich nord-est.
Forages de sondage
Après avoir été scannés à large échelle par des mesures sismiques en 3D (radioscopie du sous-sol de grande envergure), les trois domaines d’implantation potentiels vont accueillir des forages de sondage au début de l’étape 3 du plan sectoriel «dépôts en couches géologiques profondes».
Pour cela, la Nagra a déposé une demande pour chaque site de forage. Chaque demande comprend plusieurs forages par site dans différentes directions et inclinaisons, avec une profondeur maximale de 2000 mètres. L’IFSN remet à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) une évaluation de sécurité technique séparée pour chaque demande.
Selon l’article 35 de la loi sur l’énergie nucléaire (LENu), les études géologiques effectuées dans un domaine d’implantation envisageable en vue de récolter des informations sur la possibilité de construire un dépôt en profondeur sont soumises à l’autorisation du département. Le processus d’autorisation jouit des caractéristiques d’une procédure fédérale coordonnée. L’autorité unique compétente est l’OFEN.
Forages quaternaires
A côté des demandes de forages de sondage profonds, l’IFSN examine aussi plusieurs demandes de ce qu’on appelle les forages quaternaires (du nom de cette période géologique la plus récente). Il s’agit la plupart du temps de forage d’une profondeur limitée à quelques douzaines de mètres, dans quelques cas exceptionnels à plusieurs centaines de mètres. Ces forages-là permettent d’étudier les roches meubles près de la surface, en vue d’obtenir des indications sur les processus d’érosion et l’activité tectonique récente. L’IFSN publiera aussi son évaluation de ce deuxième type de forages sur ce site Internet.