Rapport de Surveillance 2021: bon état de sécurité technique des centrales nucléaires
En 2021, l’IFSN s’est convaincue de la sécurité de l’exploitation des installations nucléaires en Suisse à l’aide de quelque 500 inspections. Depuis l’année dernière, la surveillance de l’IFSN comprend une installation nucléaire de moins. Le réacteur de recherche de l’Université de Bâle a été libéré de la législation sur l’énergie nucléaire en 2021.
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) conclut que les sociétés exploitantes ont respecté les conditions d’exploitation autorisées et se sont acquittées de leur obligation de notification fixée par la loi. Au cours de l’année sous revue, les centrales nucléaires et l’Institut Paul Scherrer ont connu au total 24 évènements devant être obligatoirement notifiés, tous classés au niveau 0 de l’Échelle internationale des évènements nucléaires INES. L’IFSN juge comme bon l’état de sécurité technique des centrales nucléaires en Suisse pour l’année 2021.
L’exploitation des centrales nucléaires de Beznau 1 et 2, Gösgen et Leibstadt s’est déroulée en grande partie comme prévu. La prolongation d’environ un mois de la révision principale annuelle de la centrale nucléaire de Leibstadt (CNL) a constitué une exception. La CNL a remplacé le système de recirculation du réacteur, qui est désormais commandé par des moteurs à vitesse variable et non plus par des soupapes de réglage, et le condenseur.
Une installation nucléaire de moins sous la surveillance de l’IFSN
Depuis novembre 2021, la surveillance de l’IFSN comprend une installation nucléaire de moins. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) ne soumet plus le réacteur de recherche de l’Université de Bâle à la législation sur l’énergie nucléaire. Le premier projet de désaffectation sous la législation actuelle sur l’énergie nucléaire est ainsi terminé. L’expérience acquise lors de la désaffectation de l’ancien réacteur bâlois sera utilisée pour des installations comparables. L’IFSN supervise actuellement quatre projets de désaffectation à l’Institut Paul Scherrer, ainsi que la première phase de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM). En 2021, la CNM a par ailleurs mis en service des installations de décontamination et démonté de nombreux systèmes, sous-systèmes et composants. L’IFSN s’est assurée en permanence que les travaux étaient effectués conformément à la législation.
L’IFSN accompagne les forages en profondeur
Le domaine de surveillance de l’IFSN s’étend de l’exploitation à la désaffectation des installations nucléaires, en passant par la gestion des déchets radioactifs dans un dépôt en couches géologiques profondes. En ce qui concerne ce domaine, la troisième et dernière étape de sélection des sites est en cours. Les trois domaines d’implantation restants, soit Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est, font l’objet d’études complémentaires. Depuis avril 2019, neuf forages en profondeur ont été réalisés à l’intérieur des domaines d’implantation, que l’IFSN a accompagnés par des audits et des inspections. Sur la base des données recueillies, la Nagra devrait publier à l’automne 2022 sa recommandation de sites. La tâche de l’IFSN consistera ensuite à évaluer, du point de vue de la sécurité technique, les demandes d’autorisation générale de la Nagra qui, selon la planification, sont attendues en 2024.