Centrale nucléaire de Leibstadt: l’IFSN permet le redémarrage après la révision annuelle

L’IFSN a octroyé le 1er décembre 2021 le permis de redémarrage à la centrale nucléaire de Leibstadt après la révision principale annuelle de 2021. La centrale nucléaire de Leibstadt peut donc reprendre le fonctionnement de puissance. Les vastes travaux de révision ont été réalisés conformément aux prescriptions.

À la fin des travaux de révision de la centrale nucléaire de Leibstadt de cette année, l’IFSN a procédé à l’inspection finale. Sur la base des rapports techniques, ainsi que des résultats d’inspections et de contrôles, l’IFSN a octroyé le 1er décembre 2021 le permis pour reprendre le fonctionnement de puissance.

La centrale nucléaire de Leibstadt a été mise à l’arrêt le 24 mai 2021 en accord avec la planification pour la révision principale annuelle. C’est surtout le grand projet de modernisation du système de recirculation du caloporteur qui avait conduit à une adaptation de la planification de la révision. L’IFSN a été correctement informée par la société exploitante de la centrale nucléaire de Leibstadt de la prolongation de la révision.

Outre le remplacement du système de recirculation du caloporteur et du condenseur, le changement des éléments combustibles et les travaux de contrôle et de maintenance des composants et des systèmes requis par la loi ont eu lieu au cours des derniers mois. Par ailleurs, d’autres travaux de renouvellement ont été effectués sur la technique de contrôle-commande. Lors d’examens subséquents, sur une conduite montante de la cuve de pression, qui ne fait pas partie du circuit sous pression, des fissures devant être évaluées ont été constatées. Les justificatifs de sécurité exigés par l’IFSN à ce propos ont été fournis par la centrale nucléaire de Leibstadt.

La révision a été effectuée conformément aux prescriptions et à la loi. Les mesures de surveillance ont permis d’assurer une radioprotection adéquate et l’installation se trouve dans un état radiologique conforme aux exigences. Tant l’IFSN que les spécialistes de l’inspection nucléaire de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) l’ont confirmé lors de leurs contrôles et inspections.

L’ampleur et la qualité des travaux de révision, ainsi que l’état général de la centrale à l’issue de la révision, répondent aux exigences légales en matière de sécurité nucléaire. L’IFSN a dès lors autorisé le redémarrage suivie d’une phase de mise en service pour le nouveau système de recirculation.