Bilan 2020 : la pandémie n’a eu aucune influence sur la sécurité des installations nucléaires

Au cours l’année de surveillance passée, les installations nucléaires suisses ont été exploitées de manière sûre. Le nombre des évènements devant être obligatoirement notifiés se situe quelque peu en dessous de la moyenne des années précédentes, comme le montre un premier bilan de l’IFSN.

Malgré la situation de pandémie, l’IFSN a été régulièrement présente dans les installations nucléaires suisses en 2020, avec des inspections planifiées ou inopinées, et a également mené les discussions de surveillance nécessaires. De cette manière, l’IFSN s’est assurée que toutes les installations ont respecté les exigences de sécurité.

La centrale nucléaire de Mühleberg, qui a cessé son fonctionnement de puissance le 20 décembre 2019, est considérée comme définitivement mise hors service depuis le 15 septembre 2020. L’étape entre l’exploitation et la désaffectation est ainsi terminée. L’IFSN a vérifié la bonne exécution de tous les travaux par des inspections régulières sur place et lors de réunions techniques. En juin 2020, l’IFSN a également permis la première phase de désaffectation après un examen approfondi.

Fonctionnement et révision des centrales nucléaires en période de pandémie

Afin de protéger le personnel et d’assurer ainsi la poursuite de l’exploitation des centrales nucléaires, les exploitants avaient déjà élaboré des plans d’action appropriés en cas de pandémie avant l’apparition du coronavirus en Suisse. Ils étaient ainsi préparés à la situation liée au coronavirus. L’IFSN a vérifié en permanence que les effectifs minimums prévus par la loi étaient respectés.

Compte tenu de la situation liée au coronavirus, les exploitants ont ajusté leur planning pour les révisions principales annuelles. L’IFSN s’est assurée dans tous les cas que l’étendue des travaux de révision correspondait néanmoins aux exigences légales.

Moins d’évènements enregistrés

Les exploitants des installations nucléaires doivent signaler à l’IFSN les évènements qui répondent aux critères de l’ordonnance sur l’énergie nucléaire et des réglementations de l’IFSN.

Le nombre des évènements devant être obligatoirement notifiés en matière de sécurité nucléaire était légèrement inférieur en 2020 à la moyenne à long terme :

  • 2 évènements ont concerné la centrale nucléaire de Beznau 1,
  • 1 évènement a concerné la centrale nucléaire de Beznau 2,
  • 5 évènements ont concerné les deux tranches de la centrale nucléaire de Beznau,
  • 6 évènements ont concerné la centrale nucléaire de Gösgen,
  • 3 évènements ont concerné la centrale nucléaire de Leibstadt,
  • 4 évènements ont concerné la centrale nucléaire de Mühleberg,
  • 3 évènements ont concerné les installations nucléaires du Paul Scherrer Institut PSI,
  • 2 évènements ont concerné le réacteur de recherche de l’EPFL,
  • 3 évènements ont concerné le Dépôt intermédiaire centrale pour les déchets radioactifs ZZL.

Aucun évènement devant être notifiés ne s’est produit au réacteur de recherche de l’Université de Bâle. La désaffectation du réacteur de recherche est maintenant à tel point avancée qu’aucun évènement devant être notifié ne peut se produire à l’avenir.

Classement provisoire INES-1 à la centrale nucléaire de Beznau

Le 7 décembre 2020, la centrale nucléaire de Beznau a constaté des écarts de montage dans les amortisseurs de vibrations de deux diesels d’urgence dans le cadre d’un examen de la sécurité sismique exigé par l’IFSN. Cet évènement a donné lieu à un classement provisoire INES-1 sur l’échelle internationale des événements. Les écarts de montage ont été dûment rectifiés et les deux tranches ont été remises en service le 21 décembre 2020.

D’autres éclaircissements sur un aspect partiel de l’évènement sont toujours en cours. Le classement INES peut donc encore changer à la suite de l’évaluation finale. L’IFSN fournira des informations sur les résultats définitifs au cours de l’année sur son site Internet et dans son Rapport de surveillance 2020.