La Suisse satisfait aux exigences sur la protection contre le sabotage des centrales nucléaires

La Commission européenne a publié aujourd’hui le rapport de son groupe de travail sur la sûreté nucléaire. La Suisse satisfait aux recommandations contenues dans celui-ci. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) se charge d’atteindre, au minimum, les exigences internationales dans le domaine des mesures de protection des installations contre des attaques terroristes. Elle remplit sa tâche en collaboration avec d’autres partenaires.

Le rapport final du groupe ad hoc sur la sûreté nucléaire (Ad Hoc Group on Nuclear Security AHGNS) de l’Union européenne comprend 32 bonnes pratiques relatives aux thèmes suivants :

  • Bases légales nationales et réglementation
  • Structure de sécurité nationale
  • Hypothèses de risques
  • Culture de sûreté nucléaire
  • Planification et prévention des crises

Les conclusions soulignent l’importance de l’examen de la protection contre le sabotage par un groupe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). A ce propos, la Suisse a fait passer en revue ses installations nucléaires fin 2005. Une mission du Service consultatif international de protection physique (International Physical Protection Advisory Service IPPAS) avait alors opéré la vérification. Elle était arrivée à la conclusion que l’autorité de surveillance helvétique assure sa tâche de façon conforme à ses responsabilités. Pour les spécialistes de l’IPPAS, l’application de la protection contre le sabotage dans les installations nucléaires est adaptée aux risques.

D’autres enseignements concernent la culture de sûreté et les menaces cybernétiques. Il est en outre recommandé de développer plus en avant la coopération internationale. Dans ce contexte, l’AIEA est priée d’appliquer les enseignements tirés de missions particulières au niveau international.

La Suisse a ratifié le 28 octobre 2008 « l’Amendement de la Convention sur la protection physique des matières nucléaires ». Elle a créé ce faisant les conditions nécessaires pour appliquer les règles et recommandations de l’AIEA dans la réglementation helvétique.