La Commissione Italo-Svizzera a discuté des projets de désaffectation, de la gestion des déchets radioactifs, de la radioprotection et de la protection en cas d’urgence, ainsi que du développement général
La 10e réunion de la « Commissione Italo-Svizzera » (CIS) s’est déroulée les 15 et 16 mai à Rome. A l’occasion de cette réunion, les représentants de la Suisse ont eu des échanges avec l’autorité de surveillance nucléaire italienne sur l’évolution générale depuis la rencontre de l’année dernière.
La radioprotection et la protection en cas d’urgence, ainsi que la désaffectation des centrales nucléaires et la gestion des déchets radioactifs, ont également été abordés. Les prochaines étapes de l’examen de la demande d’autorisation générale que la Nagra prévoit d’élaborer pour la construction d’un prochain dépôt en couches géologiques profondes en Suisse ont par ailleurs été discutées.
« La Commissione italo-suisse est un organe précieux pour l’échange portant sur des développements dans la gestion des déchets radioactifs et pour l’information mutuelle sur l’état actuel de la désaffectation des centrales nucléaires », explique Felix Altorfer, chef de la division Gestion des déchets de l’IFSN.
La délégation suisse était composée d’experts de l’IFSN, de l’Office fédéral de l’énergie et de l’Office fédéral de la protection de la population (Centrale nationale d’alarme). Le chef de la division Gestion des déchets de l’IFSN, Felix Altorfer, conduisait la délégation. Du côté italien, des représentants de l’Ispettorato Nazionale per la Sicurezza Nucleare e la Radioprotezione (ISIN) ont participé à la réunion.
La prochaine rencontre devrait avoir lieu en Suisse en mai 2024.