L’IFSN participe à une
conférence de quatre jours de l’Agence internationale de l’énergie atomique
(AIEA). Du 13 au 16 février 2023, l’ « International Conference on
Effective Nuclear and Radiation Regulatory Systems » aura lieu à Abu
Dhabi. Le thème du maintien des compétences dans le secteur nucléaire sera l’un
des points forts de la conférence.
« Le maintien des compétences est pour nous un thème très important dans l’optique d’une sécurité durable: la surveillance de la sécurité et de la sûreté des installations nucléaires n’est pas possible sans spécialistes compétents », déclare le directeur de l’IFSN Marc Kenzelmann.
L’IFSN promeut le maintien des
compétences
Le maintien des compétences est un thème central pour l’IFSN dans le
cadre de l’accomplissement de sa mission. Des changements sociaux, techniques
et politiques de ces dernières années ont influencé le monde du travail et il a
fallu mettre l’accent sur de nouvelles priorités afin de garantir à l’avenir
également le maintien des compétences.
Diverses mesures ont été initiées et mises en œuvre ces dernières années afin de créer des conditions-cadres visant à garantir durablement le maintien des compétences. Ceci est soutenu par le mandat de prestations du conseil de l’IFSN à l’IFSN ainsi que par les recommandations de la mission IRRS d’octobre 2021. Ainsi, les conditions de travail ont été modernisées, de nouveaux concepts ont été introduits dans le développement du personnel et des cadres, diverses activités ont été implémentées dans le cadre de la gestion de la santé au travail et l’image de marque comme employeur (« employer branding »), et la gestion des compétences a été développée.
Le directeur de l’IFSN
présente le maintien des compétences à la conférence de l’AIEA
Le maintien des compétences n’est pas seulement un thème prioritaire pour l’IFSN. Des autorités de surveillance sont même aller à considérer la question du maintien à long terme des compétences au-delà des frontières nationales comme un défi important. Lors de la conférence « International Conference on Effective Nuclear and Radiation Regulatory Systems » de l’AIEA, qui se tiend du 13 au 16 février 2023 à Abu Dhabi, le maintien des compétences est donc l’un des thèmes principaux. Marc Kenzelmann présentera les différentes approches de l’IFSN sur ce sujet.
Cette conférence est la sixième d’une série de conférences sur les systèmes de régulation efficaces pour l’énergie nucléaire. Les cinq conférences précédentes ont eu lieu à La Haye en 2019, à Vienne en 2016, à Ottawa en 2013, au Cap en 2009 et à Moscou en 2006. Les participants sont des dirigeants et des spécialistes de la surveillance des installations nucléaires. L’objectif de la conférence est l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.
Précédentes «International Conferences on Effective Nuclear and Radiation Regulatory Systems»
Hans Wanner, directeur de l’IFSN, démissionne de son poste de président de la WENRA. Son successeur est Olivier Gupta, directeur de l’Autorité de sûreté nucléaire française ASN. Le passage de témoin a eu lieu lors de la célébration du 20e anniversaire de la WENRA pendant une conférence de l’IAEA à La Haye.
A la lumière de Fukushima, les autorités de surveillance doivent devenir plus conscientes de leur rôle clé dans la sécurité nucléaire. Leur fonction se situe entre la souveraineté réglementaire nationale et la responsabilité collective internationale.