Centrale nucléaire de Beznau 2 : arrêt automatique du réacteur du 7 octobre 2022

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Beznau 2 : arrêt automatique de turbine, suivi d’un arrêt automatique de réacteur

Date / heure

07 octobre 2022 / 09 h 06

Situation

Le 7 octobre 2022, le système de surveillance des vibrations de la centrale nucléaire de Beznau 2 s’est déclenché par erreur à 08 h 52 lors d’un contrôle sur l’un des deux groupes de turbines de la partie non nucléaire de l’installation. Cela a d’abord entraîné un arrêt automatique de la turbine, à la suite duquel la puissance du réacteur a été automatiquement réduite à 50 %. Le groupe turbo non concerné est resté en service jusqu’à nouvel ordre.

L’équipe d’exploitation s’est rendu compte que le niveau de l’un des deux générateurs de vapeur présentait une anomalie. Le niveau correspondant est important pour que suffisamment de chaleur puisse être évacuée du circuit primaire. La régulation automatique pour l’alimentation des générateurs de vapeur a été commutée en mode manuel en raison d’une forte augmentation du niveau. Par la suite, un arrêt automatique du réacteur a été déclenché automatiquement à 9 h 06 en raison d’un niveau trop élevé sur l’un des générateurs de vapeur.

L’installation se trouvait dans un état sûr. Le dysfonctionnement a été analysée et les capteurs de surveillance ont été remplacés à titre préventif. Le soir, l’installation a été remise en marche.

Classement (selon la directive ENSI-B03)

INES: 0

Mesures de l’exploitant

Outre l’analyse et la réparation immédiates du dysfonctionnement, la centrale nucléaire de Beznau poursuit ses investigations pour déterminer la cause exacte de l’évènement. Le capteur démonté qui a participé à l’arrêt de turbine déclenché de manière erronée est examiné et des mesures sont prises pour réduire le risque d’un tel déclenchement erroné. En outre, la centrale nucléaire de Beznau analyse de manière approfondie le comportement de la régulation de niveau dans le générateur de vapeur dans des conditions d’installation différentes afin d’identifier le potentiel d’optimisation. Le comportement de la régulation dans différentes conditions fera l’objet d’une formation de répétition sur simulateur.

Mesures décidées par l’IFSN

L’IFSN juge que les mesures prises par la centrale nucléaire de Beznau sont conformes aux objectifs. Les résultats de l’enquête complémentaire doivent être présentés à l’IFSN. L’IFSN attend en outre une analyse approfondie de l’évènement, depuis l’événement déclencheur jusqu’au redémarrage. Les décisions prises lors de l’événement doivent notamment être examinées et une évaluation de la sécurité de la régulation de niveau en mode manuel doit être prise en compte.

Évaluation par l’IFSN

L’installation a réagi en arrêtant automatiquement aussi bien les turbines que le réacteur, conformément à leur conception. L’évènement n’avait qu’une faible importance au niveau de la sécurité technique. Les fonctions de sécurité ont été garanties à tout moment et les objectifs de protection ont été pleinement respectés. L’évènement n’a pas eu d’effet inadmissible sur d’autres systèmes.

Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN

  • Déclenchement de systèmes de sécurité

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Niveau INES 1 ou supérieur,
  • Déclenchement de systèmes de sécurité,
  • Évènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.