La Commission franco-suisse échange sur les projets de désaffectation

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la réunion annuelle de la Commission franco-suisse (CFS) s’est à nouveau tenue physiquement, les 13 et 14 avril 2022. Lors de cette 31e rencontre, les délégations suisse et française ont notamment échangé à Genève sur les projets de démantèlement, ainsi que sur la gestion des déchets radioactifs.

« La rencontre annuelle des organisations partenaires de Suisse et de France sert de forum important pour l’échange d’informations et d’expériences entre les deux pays, et contribue ainsi au développement continu de notre activité de surveillance, et donc à la sécurité nucléaire », explique Marc Kenzelmann, directeur de l’IFSN.

La réunion a porté d’une part sur la désaffectation des centrales nucléaires de Mühleberg et de Fessenheim en France. D’autre part, les deux pays se sont informés mutuellement de l’état d’avancement des travaux concernant les dépôts en couches géologiques profondes en Suisse et en France. Les délégations ont également eu un échange intensif sur la radioprotection, la protection en cas d’urgence, et sur les résultats de la mission IRRS 2021 en Suisse, qui a confirmé que l’IFSN était une autorité de surveillance indépendante et progressiste.

La délégation suisse était composée de représentants de l’IFSN (direction de la délégation), de l’Office fédéral de la santé publique, de l’Office fédéral de l’énergie, de l’Office fédéral de la protection de la population (Centrale nationale d’alarme), ainsi que d’un représentant des cantons. Du côté français, l’Autorité de sûreté nucléaire ASN était représentée à la réunion. La prochaine réunion devrait avoir lieu en avril 2023 en France.