L’autorité de surveillance IFSN

L’IFSN surveille les installations nucléaires suisses: centrales nucléaires, dépôts intermédiaires pour déchets radioactifs, installations de recherche nucléaire de l’Institut Paul Scherrer, de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’Université de Bâle. Sa surveillance couvre tous les domaines allant des projets au démantèlement des installations et au stockage des déchets radioactifs en passant par l’exploitation. La radioprotection du personnel et de la population ainsi que la sûreté, à savoir la protection contre le sabotage et le terrorisme, font partie des tâches officielles.

L’IFSN s’occupe en outre des transports de substances radioactives au départ et à destination des installations nucléaires, ainsi que des recherches sur les sciences de la terre en perspective du stockage en couches géologiques profondes des déchets radioactifs.

L’IFSN encourage la recherche sur la sécurité nucléaire, est représentée dans plus de 70 commissions et groupes techniques internationaux oeuvrant pour la sécurité de l’énergie nucléaire et travaille activement au développement de projets internationaux sur la sécurité. Grâce à tous ces réseaux, l’IFSN suit constamment le niveau actuel de la science et de la technique et fonde son activité de surveillance sur des expériences réalisées dans le monde entier en matière d’énergie nucléaire.

Articles de fond

Sur la base des enseignements tirés du grave accident de réacteur survenu à Fukushima, le conseil de l’IFSN continuera à l’avenir d’exercer ses fonctions avec vigilance et indépendance, et de s’engager pour une séparation claire entre la surveillance de la sécurité d’une part, et les intérêts économiques et politiques d’autre part.

Lire la suite

Les 150 collaboratrices et collaborateurs de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) s‘engagent quotidiennement dans les différents domaines spécialisés pour la sécurité nucléaire de la population suisse.

Lire la suite

Hans Wanner, Directeur de l'IFSN

La réussite de l’activité de surveillance de l’IFSN dépend principalement de la qualité des collaboratrices et collaborateurs. Ce ne sont pas seulement leur expérience ou leur qualification technique qui sont recherchées mais aussi leurs valeurs, leur attitude et leur faculté à adopter une relation critique mais constructive avec les exploitants et les parties prenantes des milieux de la politique et de la société.

Lire la suite

Au cours de leur mission Integrated Regulatory Review Service (IRRS) de deux semaines, les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) vérifient comme l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) exécute ses tâches de surveillance. Pour que cette auscultation en profondeur de l’IFSN s’effectue de manière ordonnée et systématique, l’AIEA a préparé un catalogue […]

Lire la suite

Pour une fois, ce sont les rôles qui sont inversés et les inspecteurs qui sont inspectés. Au cours des deux semaines qu’a duré la mission IRRS, l’IFSN a été inspectée dans les moindres détails par les experts de l’AIEA. Mais comment se déroule une inspection chez les inspecteurs ? La communication de l’IFSN a suivi les experts de l’AIEA pendant une journée.

Lire la suite