L’autorité de surveillance IFSN

L’IFSN surveille les installations nucléaires suisses: centrales nucléaires, dépôts intermédiaires pour déchets radioactifs, installations de recherche nucléaire de l’Institut Paul Scherrer et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Sa surveillance couvre tous les domaines allant des projets au démantèlement des installations et au stockage des déchets radioactifs en passant par l’exploitation. La radioprotection du personnel et de la population ainsi que la sûreté, à savoir la protection contre le sabotage et le terrorisme, font partie des tâches officielles.

L’IFSN s’occupe en outre des transports de substances radioactives au départ et à destination des installations nucléaires, ainsi que des recherches sur les sciences de la terre en perspective du stockage en couches géologiques profondes des déchets radioactifs.

L’IFSN encourage la recherche sur la sécurité nucléaire, est représentée dans plus de 70 commissions et groupes techniques internationaux oeuvrant pour la sécurité de l’énergie nucléaire et travaille activement au développement de projets internationaux sur la sécurité. Grâce à tous ces réseaux, l’IFSN suit constamment le niveau actuel de la science et de la technique et fonde son activité de surveillance sur des expériences réalisées dans le monde entier en matière d’énergie nucléaire.

Actualités

La sûreté nucléaire en Suisse est bien établie, telle est la conclusion qu’ont tirée les expertes et experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) au terme de leur mission de passage en revue de deux semaines. Durant la mission de l’IPPAS, l’International Physical Protection Advisory Service, l’équipe internationale s’est penchée en détail, du 30 octobre au 10 novembre 2023, sur les fondements et les mesures nationales visant à protéger les installations, les matières nucléaires et les matières radioactives contre des interventions non autorisées.

Lire la suite

La réunion annuelle de la Commission franco-suisse (CFS) s’est tenue les 25 et 26 avril 2023 à Saint-Paul-lès-Durance, dans le sud de la France. La rencontre de cette année était déjà la 32e réunion au cours de laquelle les délégations suisse et française ont échangé leurs points de vue sur la surveillance nucléaire.

Lire la suite