Rencontre bilatérale Autriche-Suisse : les dépôts en couches géologiques profondes pour déchets radioactifs et les développements dans la radioprotection au centre des discussions
Les 6 et 7 mai 2024, les délégations autrichienne et suisse se sont entretenues à Bülach (ZH) de la procédure de gestion des déchets radioactifs, ainsi que de la radioprotection et de la protection en cas d’urgence.
La 23e rencontre bilatérale de cette année dans le cadre de l’accord sur l’information nucléaire entre l’Autriche et la Suisse a débuté à Stadel (ZH), par une visite de la région d’implantation du Nord des Lägern prévue pour le dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs. Après des explications de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra), l’échange s’est poursuivi. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a fait un exposé sur la législation et les procédures, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur les thèmes actuels de la radioprotection, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) sur la protection en cas d’urgence et l’IFSN sur la surveillance des radiations et les développements en matière de surveillance nucléaire. Des informations sur l’état de la gestion des déchets radioactifs et des installations de recherche en Suisse ont complété ces présentations.
« Nous apprécions beaucoup l’échange d’informations avec nos collègues autrichiens, même s’ils n’ont pas de centrales nucléaires à surveiller. Leur expérience dans la gestion des déchets radioactifs issus de l’industrie et de la médecine, dans la radioprotection et la protection d’urgence nous permet de réfléchir à notre pratique et de l’optimiser si nécessaire », souligne le directeur de l’IFSN Marc Kenzelmann. « De plus, ces échanges servent chaque fois à établir et à maintenir une bonne base de confiance mutuelle, notamment lorsqu’il s’agit de centrales nucléaires suisses et de questions relatives à la procédure du plan sectoriel suisse », ajoute-t-il.
Rencontres annuelles avec les quatre pays voisins
L’IFSN entretient de nombreux échanges avec les pays voisins de la Suisse. Chaque année, une rencontre a lieu avec la France, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie dans le domaine de la sécurité et de la sûreté nucléaires, ainsi que de la radioprotection et de la protection en cas d’urgence. Cela complète le fort engagement de l’IFSN au sein d’autorités internationales comme l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ou l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
L’objectif principal de la coopération internationale de l’IFSN est d’améliorer en permanence la sécurité et la sûreté nucléaires et de renforcer la surveillance nucléaire en Suisse. Cet objectif est atteint par une participation active à l’échange international d’informations et d’expériences en matière de réglementation, par des missions internationales d’examen et par le soutien d’autres organes fédéraux.
La délégation suisse, dirigée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), était composée d’experts de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP, CENAL) et de l’IFSN. Du côté autrichien, des représentants des Länder et de différentes autorités fédérales y ont participé.
L’année prochaine, la 24e rencontre bilatérale dans le cadre de l’accord sur l’information nucléaire entre l’Autriche et la Suisse aura lieu en Autriche.