Jürg V. Schmid

Jürg Schmid

Pilot, chef de la division sûreté de Skyguide

Né en 1944, Jürg Schmid commence ses études à l’Université de Zurich. Après avoir passé son brevet de pilote militaire, il entre à l’école d’aviation suisse pour y suivre une formation de pilote de ligne Swissair. Sa carrière militaire l’amène à gravir les échelons, passant de commandant d’escadrille à chef d’escadre, suppléant du commandant d’un régiment d’aviation et commandant de la centrale d’opération des moyens de combat terrestre des Forces aériennes.
Dans l’aviation civile, après avoir été copilote pour courtes puis longues distances, il est promu capitaine sur DC-9 en 1974. Ces étapes l’amènent à exercer des fonctions d’instructeur et de pilote d’essai tant sur avion que sur simulateur. Après une reconversion sur Airbus 310, il dirige cette flotte comme remplaçant du chef de flotte jusqu’à ce qu’il prenne en 1990 la direction de la flotte des Boeing 747. En 1995, Swissair lui confie la direction de la division «Safety», fonction qu’il exerce aussi dans la nouvelle compagnie aérienne Swiss jusqu’en 2006. Durant cette période, il occupe différents postes internationaux à la tête notamment du Safety Committee de IATA et de l’Accident Classification Group du groupement des lignes aériennes.
Skyguide, responsable de la sûreté aérienne civile et militaire en Suisse, le nomme chef de la division sûreté mi-2006. Une réorganisation dont il est à l’origine conduit à la création du département «Safety, Security, Quality» qu’il préside en tant que membre de la direction.
Depuis que Jürg Schmid étudie intensivement le thème de la sécurité, il est en contact étroit avec les centrales nucléaires de Suisse et de l’étranger et donne souvent des conférences dans le cadre des séminaires d’Executive Management de la WANO. En 2008, il commence un enseignement en Master à l’Université de Lund et se retire en 2009 du domaine exécutif pour se consacrer plus à fond à la sécurité.