Werner Bühlmann

Werner Bühlmann
Werner Bühlmann

Werner Bühlmann (1946) a achevé en 1971 ses études de droit à l’Université de Zurich par une licence. Après différents stages au tribunal de première instance de Bülach et au tribunal de deuxième instance de Schaffhouse, il a obtenu en 1973 le brevet d’avocat zurichois puis a passé son doctorat en 1975 à l’Université de Zurich. Entre 1975 et 1980, il a occupé divers postes de consultant juridique dans une entreprise de commerce de détail et dans une société fiduciaire à Zurich.

De 1980 jusqu’à sa retraite en 2011, il s’est vu confier diverses fonctions à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), tout d’abord comme chef du service juridique, puis de 2000 à 2010 comme chef de la division Droit et sécurité et comme membre de la direction, ainsi que comme directeur adjoint à partir de 2005.

Le domaine d’action de Werner Bühlmann prévoyait en particulier la préparation des textes législatifs, ce qui dans le domaine nucléaire a concerné la Loi fédérale sur l’énergie, la Loi fédérale sur la responsabilité civile en matière nucléaire ainsi que la Loi fédérale sur l’IFSN, et les ordonnances correspondantes.

Il a également été responsable du traitement de la partie juridique des procédures d’autorisation du domaine nucléaire, ainsi que de l’élaboration et de l’application du plan sectoriel relatif au dépôt en couches géologiques profondes. Il a de plus dirigé pendant des années le groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (AGNEB). Toutes ces activités ont impliqué une collaboration intense avec l’IFSN, voire avec l’HSK, l’organisme qui l’a précédé.

Il est membre du Conseil de l’IFSN depuis 2012.