L’IFSN fixe l’aléa sismique pour les sites des centrales nucléaires

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a contrôlé le rapport final de l’étude des exploitants concernant les séismes, appelée PEGASOS Refinement Project (PRP). Elle a fixé l’aléa sismique pour chaque site de centrale nucléaire. La décision correspondante se trouve auprès des exploitants jusqu’au début février 2016 en vertu du droit d’être entendu.

PEGASOSLes hypothèses de risque serviront de base pour les nouvelles démonstrations des exploitants concernant les séismes.

L’IFSN promulguera une décision concernant les nouvelles hypothèses de risque et les nouvelles démonstrations en matière de séismes au terme de la période du droit d’être entendu. L’IFSN informera aussi le public à ce moment.

Des experts en provenance de Suisse et de l’étranger ont réévalué l’aléa sismique aux sites des centrales nucléaires helvétiques dans le cadre d’un processus complexe.

L’organisation faîtière des exploitants suisses de centrales nucléaires « swissnuclear » a dirigé les travaux.

La nouvelle étude a été remise fin 2013 à l’IFSN. L’objectif était de préciser les analyses du projet PEGASOS terminé en 2004. L’examen s’est révélé être plus compliqué que prévu au départ.