L’IFSN met en vigueur une directive sur l’évaluation systématique de sécurité

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a mis en vigueur une nouvelle directive sur l’évaluation de sécurité des installations nucléaires. La directive décrit les exigences pour l’évaluation courante de l’exploitation des installations nucléaires.

Les exploitants des installations nucléaires doivent réaliser un réexamen périodique de sécurité tous les dix ans. Ils doivent en plus évaluer la sécurité de leurs installations de manière courante. L’IFSN concrétise ce devoir pour la première fois dans une directive.

La directive ENSI-G08 traite des évaluations systématiques de sécurité. Ces dernières doivent identifier des mesures pour l’amélioration continue de la sécurité. En plus du fonctionnement de l’installation, des modifications techniques et organisationnelles sont aussi à évaluer.

L’IFSN fixe dans la nouvelle directive les constats sur le fonctionnement d’une installation et les modifications réputés importants pour la sécurité. La directive prescrit aussi comment les données doivent être saisies et évaluées. Les prescriptions tiennent compte des recommandations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et de l’Association des autorités de surveillance nucléaire d’Europe occidentale (WENRA).

Le projet de directive a été mis en consultation publique en 2014.