Centrale nucléaire de Mühleberg : arrêt d’urgence du réacteur du 14 août 2013 lors d’un essai de criticité avant le changement d’éléments combustibles
Centrale concernée / titre
Centrale nucléaire de Mühleberg : arrêt d’urgence du réacteur lors d’un essai de criticité avant le changement d’éléments combustibles
Date / heure
14 août 2013, 03h01
Exposé des faits
La centrale nucléaire de Mühleberg effectue lors de chaque révision annuelle avec changement d’éléments combustibles deux essais globaux de criticité. Pour le réacteur à l’arrêt, un essai est mené avant le déchargement et un autre après le chargement du coeur du réacteur. Lors de ces essais, les barres de commande sont sorties en séquences planifiées et réintroduites manuellement. Il s’agit d’apporter la démonstration requise que suffisamment de réactivité résiduelle soit assurée.
Lors des essais de criticité du 14 août 2013 suivant la mise à l’arrêt de l’installation pour la révision annuelle mais précédant le déchargement du coeur du réacteur, un arrêt d’urgence du réacteur s’est produit lors d’une séquence en raison du signal « flux de neutrons élevé dans le domaine des sources ». Un examen n’a mis aucun dysfonctionnement de la fonction en évidence. Il s’est aussi avéré que l’installation s’est comportée conformément au dimensionnement. Les essais ont pu être poursuivis comme prévu avec des séquences supplémentaires. La répétition complète des essais avant le redémarrage s’est déroulée également sans dysfonctionnement.
La cause de l’événement réside dans l’exécution de l’essai : l’essai a été réalisé dans un domaine proche de la valeur de déclenchement d’un arrêt d’urgence du réacteur. Cela signifie que la période pour l’insertion manuelle des barres de commande est courte avant que le système de protection du réacteur n’intervienne automatiquement. Lors de la séquence du 14 août en question, l’ordre d’insérer les barres de commande est arrivé trop tard.
Appréciation (selon la directive ENSI-B03)
INES : sous le seuil minimum de l’échelle d‘appréciation
Mesures de l‘exploitant
Afin d’éviter des événements semblables, l’exploitant a identifié des mesures consécutives comprenant une adaptation de la procédure d’essai incluant une formation ciblée.
Mesures de l‘IFSN
L’IFSN a contrôlé les analyses et les mesures réalisées par l’exploitant. Elle les considère comme appropriées.
Evaluation de l’IFSN
Le comportement de l’installation correspondait au dimensionnement. Le contrôle de la criticité était garanti à tout moment. L’événement a une faible importance pour la sécurité nucléaire.
Critère pour la publication sur la page Internet de l‘IFSN
Déclenchement de systèmes de sécurité
L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les événements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur des événements qui remplissent un des critères suivants, l’IFSN informe régulièrement sur son site Internet :
- Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
- Déclenchement de systèmes de sécurité
- Evénement conduisant avec une probabilité de plus d’une fois sur 100 millions à une fusion du cœur
- Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv
Etat : 21 novembre 2013