Centrale nucléaire de Mühleberg

Type: réacteur à eau bouillante REB

Mise en service commerciale: 1972

Puissance thermique nominale du réacteur: 1097 MW

Puissance électrique brute: 390 MWe

Puissance électrique nette: 373 MWe

Sujet de pointe

Actualités

La centrale nucléaire de Mühleberg peut reprendre son fonctionnement de puissance après sa dernière révision annuelle, jusqu’à son arrêt définitif fin 2019. L’IFSN s’est assurée à travers des inspections que les travaux de révision ont été menés de façon correcte et selon les prescriptions. Elle a accordé hier soir le permis de redémarrage.

Lire la suite...

Le réacteur de la centale nucléaire de Mühleberg s’est arrêté rapidement ce mercredi matin. La raison de cet arrêt rapide du réacteur est une augmentation sur une courte période de la radioactivité dans la conduite de pression allant du réacteur aux turbines. La protection de l’être humain et de l’environnement a été sans arrêt garantie.

Lire la suite...

Plus d'information

Evènements à la centrale nucléaire de Mühleberg

Dans le cadre d’un test mensuel d’une pompe alimentaire, l’activité dans la vapeur vive a augmenté sur une courte période. La valeur limite de déclenchement pour l’activité dans la vapeur a été atteinte, ce qui a eu pour conséquence la fermeture –en accord avec la conception– des soupapes d’isolement de la vapeur (isolement des conduites principales de vapeur vive) et le déclenchement d’un arrêt automatique du réacteur.

Lire la suite...

Plus d'évènements

Articles de fond

Dans le réacteur, de la chaleur est produite sous l’effet de la fission nucléaire. Pour assurer un refroidissement optimal des barres de combustible, les gaines de ces dernières doivent toujours être recouvertes d’un film d’eau. Lorsque celles-ci ne sont pas intégralement recouvertes d’eau à certains endroits, on parle de «dryout» – c’est-à-dire d’assèchement.

Lire la suite...

Plus d'articles de fond

Documents