Forum public de l’IFSN : mesures tirées des enseignements de Fukushima

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) organise le 4 septembre 2012 un forum public. Les mesures prises et engagées en conséquence de Fukushima y seront discutées et débattues. Les résultats et conclusions du test de résistance de l’Union européenne feront aussi partie des débats. Des représentants des centrales nucléaires, des communes des régions d’implantation, de la politique, des organisations non gouvernementales et des experts de l’IFSN répondront aux différentes questions du public. Les personnes intéressées ont la possibilité de contribuer au contenu de la manifestation par le biais d’une plateforme internet.

Dans un premier temps, un groupe de travail interdisciplinaire de l’IFSN a opéré une analyse intensive de l’accident de Fukushima. La Suisse a ensuite participé de façon volontaire à un test de résistance mené au niveau de l’Union européenne. Au terme de ces enchaînements, l’IFSN a publié en mars de cette année le plan d’action Fukushima 2012.

Ce plan contient 29 points de contrôle pour les cinq centrales nucléaires suisses. En plus de cela, peu de temps après l’accident de réacteur, l’IFSN avait décrété plusieurs décisions sur la base des premiers enseignements. Dans le cadre de l’analyse des événements de Fukushima, l’IFSN avait identifié 37 points de contrôle en octobre 2011. Les mandats de contrôle concernent les domaines de la conception des installations, de la gestion des crises, du retour d’expérience, de la surveillance, de la radioprotection et de la culture de la sécurité. Huit questions en suspens sont venues s’ajouter à cette liste au début de l’année en raison du rapport de la Suisse pour le stress-test de l’Union européenne. Les points de contrôle identifiés et les questions en suspens doivent être traités jusqu’en 2015.

Les mots-clés caractérisant les mesures retenues dans le plan d’action Fukushima 2012 sont : tremblements de terre, inondations, conditions météorologiques extrêmes, perte de longue durée de l’alimentation électrique, perte de la source froide ultime et de l’alimentation en eau de refroidissement, décompression de l’enceinte de confinement et gestion de l’hydrogène, gestion de crises au niveau suisse, culture de la sécurité, retour d’expérience, surveillance et coopération internationales ainsi que dépôt externe de Reitnau.

 

NGO, exploitants, politiciens et IFSN répondent

Le forum national de l’IFSN s’adresse d’une part au public, d’autre part aux habitants et autorités des régions d’implantation des centrales nucléaires ainsi qu’aux politiciens. Les exploitants de centrales, les organisations non gouvernementales, les représentants de la politique locale et les experts de l’IFSN exprimeront leurs avis à l’occasion de brèves présentations et d’un débat. Les mesures prises à la suite de Fukushima et du test de résistance européen seront au centre des discussions.

Les personnes intéressées peuvent déposer des questions dans les semaines précédant la manifestation. Les questions peuvent être adressées aux différents représentants de groupes d’intérêts. Par-là, le public a l’occasion de contribuer à définir le contenu du forum. La page internet de l’IFSN met à disposition une plateforme du 11 juin au 12 août permettant à tout un chacun de consigner ses questions et remarques.

Les participants recevront plus tard une invitation personnelle.