Centrale nucléaire de Leibstadt: arrêt automatique de réacteur en raison d’un dysfonctionnement du système de réglage des turbines
Centrale concernée / titre
Centrale nucléaire de Leibstadt: arrêt automatique de réacteur en raison d’un dysfonctionnement du système de réglage des turbines
Date / heure
21 janvier 2015, 4h45
Exposé des faits
En raison d’un dysfonctionnement du réglage des turbines, les soupapes de contournement de la turbine se sont ouvertes le 21 janvier 2015 à la centrale nucléaire de Leibstadt. Par-là, la vapeur vive du réacteur a été directement conduite dans le condenseur au lieu de la turbine. Conformément à la conception, la puissance du réacteur a été automatiquement réduite à 20% environ du fait de l’introduction de huit barres de commande et de la fermeture des soupapes de réglage de la quantité d’eau en recirculation.
La production réduite de vapeur en combinaison avec les soupapes ouvertes de contournement ont conduit à une baisse de pression. A une pression de 58,55 bars, les soupapes d’isolation de vapeur vive ferment automatiquement la conduite de vapeur dans l’enceinte de confinement. En parallèle, l’arrêt automatique du réacteur s’est déroulé conformément à la conception. Le niveau de moyen de refroidissement dans la cuve de pression du réacteur a été maintenu grâce aux pompes d’alimentation en eau. L’évacuation de la chaleur du cœur du réacteur et le contrôle de la pression du réacteur ont été réalisés par les soupapes de sécurité. La vapeur relâchée s’est condensée dans la chambre de suppression de pression. L’énergie thermique ajoutée a été évacuée de cette chambre par le biais des systèmes de refroidissement prévus à cet effet.
Au moment de l’arrêt automatique du réacteur, seul un des deux canaux du réglage des turbines se trouvait à disposition. Un canal était tombé en panne le 17 novembre 2014 lors d’une perturbation de l’alimentation électrique. Une exploitation du réglage des turbines avec un canal correspond à la conception de l’installation et était donc admissible. Les fonctions de sécurité de l’installation dans son ensemble ne sont pas détériorées par l’exploitation à un canal du réglage des turbines. La perte due à un dysfonctionnement du seul canal encore à disposition le 21 janvier 2015 a donc conduit conformément à la conception à un arrêt automatique du réacteur.
Appréciation (selon la directive IFSN-B03)
INES : sous le seuil minimum de l’échelle d’appréciation
Mesures de l’exploitant
Les modules défaillants du réglage des turbines ont été remplacés par d’autres modules identiques. Par la suite, le fonctionnement irréprochable du système de réglage des turbines a été contrôlé. Après d’autres tests pour la démonstration du bon état de fonctionnement, l’installation a été redémarrée. La pleine puissance a été atteinte le 24 janvier 2015 à environ 4h00.
Mesures de l’IFSN
L’IFSN considère les mesures prises par la centrale nucléaire de Leibstadt comme suffisantes et ne formule donc aucune requête d’ordre matériel. L’IFSN exige cependant que la centrale nucléaire de Leibstadt remette les résultats des investigations détaillées aux composants tombés en panne du réglage des turbines, ce qui pourrait générer d’autres mesures.
Evaluation de l’IFSN
Le dysfonctionnement dans le réglage des turbines le 21 janvier 2015 a conduit conformément à la conception à un arrêt automatique du réacteur. Tous les dispositifs de sécurité ont fonctionné conformément à la conception. Toutes les conditions de la spécification technique de la centrale nucléaire de Leibstadt ont été respectées à tout moment.
L’évènement avait une faible signification pour la sécurité nucléaire.
Critère pour la publication sur la page Internet de l‘IFSN
Déclenchement de systèmes de sécurité et évènement conduisant à une probabilité d’endommagement du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les évènements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’évènements qui remplissent un des critères suivants :
- Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
- Déclenchement de systèmes de sécurité
- Evènement conduisant à une probabilité d’endommagement du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
- Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv
Actualisation : 4 juin 2015