Centrale nucléaire de Leibstadt : arrêt automatique de réacteur en raison du signal « flux de neutrons élevé »
Centrale concernée / titre
Centrale nucléaire de Leibstadt : arrêt automatique de réacteur en raison du signal « flux de neutrons élevé »
Date / heure
5 juillet 2014, 8h29
Exposé des faits
La centrale nucléaire de Leibstadt planifiait un ajustement de la position des barres de commande pour le 5 juillet 2014. En préparation, la puissance thermique du réacteur a été réduite de 100% à environ 80%. Le dispositif de réglage du flux de neutrons a été transféré en mode manuel comme prévu. Pour maintenir la puissance du réacteur à une constante de 80% lors de l’ajustement de la configuration des barres de commande, le dispositif de réglage du flux de neutrons a de nouveau été commuté en mode automatique après la réduction de puissance.
En fonctionnement automatique, le signal de sortie du dispositif de réglage principal doit servir de valeur à atteindre pour le réglage du flux de neutrons. Pour éviter un écart de réglage au moment de la commutation, le dispositif de réglage principal et celui du flux de neutrons doivent être préalablement synchronisés.
Etant donné que cette synchronisation n‘avait pas eu lieu, le signal de sortie du dispositif de réglage principal correspondait toujours à une puissance du réacteur de 100% ; ce qui est devenu la valeur à atteindre au moment de la commutation du dispositif de réglage du flux de neutrons. Vu que la puissance du réacteur n’atteignait que 80%, une ouverture rapide des soupapes de réglage de la quantité d’eau en recirculation est survenue. En raison de la vitesse de circulation augmentée, le taux de vide réduit dans le réacteur a généré une augmentation du flux de neutrons et de la production de chaleur dans le combustible. Après trois secondes, le flux de neutrons atteignait 118% de la valeur nominale ce qui a conduit conformément à la conception à un arrêt automatique du réacteur.
Vu qu’une partie de la production de chaleur supplémentaire a échauffé le combustible, le débit de chaleur, évacué par les gaines dans le moyen de refroidissement, suit de manière retardée le flux de neutrons. Le débit de chaleur évacué dans le moyen de refroidissement atteignait seulement une valeur maximale de 87% de la puissance thermique nominale du réacteur avant que l’arrêt automatique du réacteur n’arrête l’augmentation de puissance.
La cause principale de la mauvaise manipulation réside dans le fait que le principe du double contrôle n’a pas été appliqué de manière systématique. L’opérateur de surveillance n’a pas remarqué que l’opérateur d’exécution avait omis la synchronisation du réglage. La surveillance avait été ordonnée comme prescrit vu que l’opérateur d’exécution avait certes déjà effectué les actions de commutation au simulateur mais les réalisait pour la première fois en salle des commandes.
Appréciation (selon la directive IFSN-B03)
INES : sous le seuil minimum de l’échelle d’appréciation
Mesures de l’exploitant
Après l’arrêt automatique de réacteur, l’installation a été contrôlée selon les prescriptions d’exploitation à appliquer. Après que la mauvaise manipulation lors de la commutation du réglage du flux de neutrons a été identifiée comme cause explicite de l’arrêt automatique du réacteur, l’installation a été préparée à reprendre le fonctionnement en puissance. La pleine puissance a été à nouveau atteinte le 7 juillet 2014.
L’exploitant a pris une série de mesures organisationnelles concernant l’élément ayant conduit à l’évènement. Les instructions de travail ont notamment été remaniées. Des exercices approfondis au simulateur ont également eu lieu avec des entraînements ciblés sur l’application du double contrôle.
Mesures de l’IFSN
L’IFSN considère les mesures entreprises par l‘exploitant comme appropriées et suffisantes.
Evaluation de l’IFSN
Le dysfonctionnement a conduit conformément à la conception à un arrêt automatique du réacteur.
Tous les dispositifs de sécurité ont fonctionné conformément à la conception. Toutes les conditions de la spécification technique de Leibstadt ont été respectées à tout moment.
L’évènement avait une faible signification pour la sécurité nucléaire.
Critère pour la publication sur la page Internet de l‘IFSN
Déclenchement de systèmes de sécurité et évènement conduisant à une probabilité d’endommagement du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les évènements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’évènements qui remplissent un des critères suivants :
- Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
- Déclenchement de systèmes de sécurité
- Evènement conduisant à une probabilité d’endommagement du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
- Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv
Actualisation : 8 juin 2015