Michael Wieser, nouveau chef de la division gestion des déchets de l’IFSN
Le Conseil de l’IFSN a élu Michael Wieser à la tête de la division gestion des déchets de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN. Cet homme de 44 ans remplace ainsi Felix Altorfer, chef du nouvel état-major de direction depuis le 1er août 2012, et devient membre de la direction.
« Nous sommes heureux d’avoir avec Michael Wieser un chef compétent dans un domaine où de grands défis nous attendent encore », déclare la présidente du Conseil de l’IFSN Anne Eckhardt. Monsieur Wieser est un économiste d’entreprise qualifié, doublé d’un ingénieur mécanicien. Il était dernièrement directeur régional et membre de la direction d’entreprise du bureau d’ingénieurs Dr. Eicher + Pauli AG.
Au terme d’études en génie mécanique à la Haute Ecole Spécialisée de Bienne, Michael Wieser obtient son diplôme d’ingénieur mécanicien en 1992. Il est ensuite engagé chez ABB Power Generation/ALSTOM dans le domaine des centrales thermiques et des systèmes de contrôle-commande, où il travaille comme ingénieur, service de mise en marche, et chef de projet. Puis il reprend des études, cette fois en sciences économiques à l’Université de Fribourg, et les termine en 2000, dûment formé à l’économie d’entreprise. Il est bientôt spécialiste financier auprès des Corporate Financial Services des Chemins de fer fédéraux CFF. Suite à ces activités dans les transports publics, il développe dans le domaine des énergies renouvelables la société Axpo Contracting AG qu’il dirige pendant trois ans.
Michael Wieser entrera en fonction le 1er décembre 2012 et prendra la direction de la division gestion des déchets au 1er janvier 2013. Cette division regroupe les sections traitement des déchets et transport, géologie, stockage en couches géologiques profondes et analyses de sécurité, ainsi que désaffectation.