Centrale nucléaire de Beznau, tranche 2 : arrêt automatique du 21 novembre 2012 suite au déclenchement intempestif d’un coupe-circuit

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Beznau, tranche 2 : arrêt automatique suite au déclenchement intempestif d’un coupe-circuit

Date / heure

21 novembre 2012, 14h14

Exposé  des faits

Le 21 novembre 2012, un coupe-circuit se déclenchait par erreur dans une armoire d’instrumentation et de commande du bâtiment de commande d’urgence. Cela a conduit à la fermeture des deux soupapes d’eau d’alimentation. Le décalage entre le prélèvement de vapeur vive et l’arrivée d’eau d’alimentation combiné au niveau de remplissage en baisse du générateur de vapeur a déclenché, conformément à la conception, un arrêt automatique qui s’est déroulé correctement.

La cause supposée est un défaut du coupe-circuit. Les coupe-circuits de cette gamme de fabrication ont déjà été remplacés dans la tranche 1 en 2012. Dans la tranche 2, leur remplacement est prévu courant 2013. Le dysfonctionnement a été corrigé par le montage d’un coupe-circuit de réserve de construction identique.

Tous les composants directement concernés par le dysfonctionnement et les travaux de maintenance qui en ont découlé ont été soumis avec succès à un contrôle de fonctionnement. La centrale nucléaire de Beznau a été remise en service le 22 novembre 2012 après examen des conditions de redémarrage.

Appréciation (selon la directive ENSI-B03)

INES : sous le seuil minimum de l’échelle d‘appréciation

Mesures de l‘exploitant

Le dysfonctionnement a été corrigé par le montage d’un coupe-circuit de réserve de construction identique. Conformément au plan de gestion du vieillissement, il est prévu de remplacer tous les disjoncteurs de cette gamme de fabrication dans la tranche 2 lors de la révision annuelle de 2013.

Mesures de l‘IFSN

L’IFSN a autorisé la modification du câblage nécessaire pour le montage d’un coupe-circuit de réserve de construction identique.

Evaluation de l’IFSN

Le dysfonctionnement a conduit à un arrêt automatique de réacteur.

L’événement avait une faible signification pour la sécurité nucléaire.

Critère pour la publication sur la page Internet de l‘IFSN

Déclenchement de systèmes de sécurité

L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les événements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur des événements qui remplissent un des critères suivants, l’IFSN informe régulièrement sur son site Internet :

  • Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evénement conduisant avec une probabilité de plus d’une fois sur 100 millions à une fusion du cœur
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv

 

Actualisation : 13 mars 2013