Centrale nucléaire de Leibstadt : endommagements de l’enceinte de confinement primaire du 24 juin 2014

CENTRALE CONCERNÉE / TITRE

Centrale nucléaire de Leibstadt : endommagements de l’enceinte de confinement primaire

DATE / HEURE

24 juin 2014, 14h00

EXPOSÉ DES FAITS

Lors d’une tournée d’inspection dans l’enceinte de confinement primaire au niveau +28 m, il a été constaté le 24 juin 2014 que les supports de deux extincteurs manuels avaient été fixés à l’enveloppe en acier de l’enceinte de confinement primaire au moyen de perçages et de vissages. Les supports ont immédiatement été éloignés. Les trous traversant la paroi ont été provisoirement réparés. En plus, il a été examiné si des composants supplémentaires, fixés de manière inadmissible, se trouvaient du côté intérieur de l’enceinte de confinement primaire. Il n’y a alors pas eu de constat.

En cas d’accidents de perte de réfrigérant, l’objectif de protection « confinement des substances radioactives » a une importance particulière. A la centrale nucléaire de Leibstadt, le confinement des substances radioactives relâchées avec le moyen de refroidissement est assuré par l’enceinte de confinement primaire, l’enceinte de confinement secondaire qui l’entoure et les systèmes d’évacuation d’air de secours. Les systèmes d’évacuation d’air de secours aspirent l’air de l’espace situé entre les enceintes de confinement primaire et secondaire. Avant le rejet dans l’environnement, l’air est filtré. Les substances radioactives contenues sont alors en grande partie retenues.

Les analyses effectuées par la centrale nucléaire de Leibstadt pour la démonstration de l’intégrité de la structure et du respect des valeurs limites de dose pour les défaillances déterminantes montrent que l’enceinte de confinement primaire aurait résisté aux contraintes de défaillances et qu’aucun dépassement de valeurs limites (selon l’art 94 de l’ordonnance sur la radioprotection) ne serait survenu en cas d’événement en raison des trous de perçage.

Sur la base de justificatifs par écrit, il a pu être reconstruit que les trous dans l’enceinte de confinement primaire ont été effectués en novembre 2008. Le montage des extincteurs à incendie a eu lieu selon le processus déterminant pour des modifications sans lien avec la sécurité nucléaire. L’importance significative pour la sécurité nucléaire n’a pas été identifiée dans le cas présent. Un autre processus aurait dû être employé. Dans le cadre de ce processus, les conséquences sur la sécurité nucléaire auraient été contrôlées, ce qui aurait empêché l’événement.

APPRÉCIATION (SELON LA DIRECTIVE ENSI-B03)

INES: INES niveau 1

MESURES DE L‘EXPLOITANT

Après le bouchage provisoire, les six trous traversant la paroi ont été refermés conformément aux règles au moyen d’un procédé de soudure qualifié. L’état de l’enceinte de confinement primaire conforme à la conception a été rétabli le 18 juillet 2014. Par rapport aux facteurs humains et organisationnels ayant conduit à l’événement, la centrale nucléaire de Leibstadt établira une analyse détaillée. Comme mesure immédiate en relation avec les processus, les mandats dans le secteur du remplacement et du rééquipement d’extincteurs d’incendie manuels ont été directement vérifiés et soumis à un processus d’approbation interne à la centrale nucléaire de Leibstadt.

MESURES DE L‘IFSN

L’IFSN a approuvé la réparation des trous conformément aux exigences du code ASME et estimé que la réalisation était bonne. Dans le cadre d’une inspection, l’IFSN a contrôlé fin août 2014 les processus contenus dans le manuel de gestion de la centrale de Leibstadt relatifs à la maintenance et aux modifications d’installation ainsi que l’introduction et l’encadrement de collaborateurs externes. En raison des manques constatés, trois requêtes relatives à une optimisation des processus ont été formulées. L’IFSN continuera de suivre les analyses réalisées par l’exploitant et les mesures prises pour satisfaire aux requêtes.

EVALUATION DE L’IFSN

Le fonctionnement de l’installation n’a pas été détérioré. Au niveau technique, l’événement avait une faible importance pour la sécurité nucléaire. Aucun rejet inadmissible de substances radioactives n’est survenu dans l’environnement en rai-son des endommagements à l’enceinte de confinement primaire. En cas de nécessité, l’objectif de protection « confinement des substances radioactives » aurait été respecté. En raison des prescriptions insuffisantes en matière de processus pour la maintenance et des manques dans le contrôle qualité, l’événement doit être évalué comme étant plus grave en ce qui concerne l’aspect de la culture de sécurité. Ceci conduit à un classement au niveau 1 de l’échelle d’appréciation internationale des événements INES.

CRITÈRE POUR LA PUBLICATION SUR LA PAGE INTERNET DE L‘IFSN

Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé

L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les événements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’événements qui remplissent un des critères suivants :

  • Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evénement conduisant à une probabilité de fusion du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv

Actualisation : 4 novembre 2014