Test de résistance de l’UE : lancement d’une plateforme pour des questions sur les plans d’action nationaux

Le rapport suisse sur l’état de l’application des recommandations tirées du test de résistance de l’Union européenne sera discuté à l’occasion d’un atelier du groupe des autorités de surveillance nucléaire européennes (ENSREG). Ce groupe met auparavant une plateforme à disposition pour des questions. Les participants peuvent déposer leurs questions du 8 janvier à la fin février 2015.

EU-Stresstest: Schweizer Statusbericht 2012 eingereichtLes plans d’action (rapports sur l’état de l’application) des pays participants seront publiés sur le site internet de l’ENSREG (European Nuclear Safety Regulators Group). Les personnes intéressées peuvent poser leurs questions dès le 8 janvier 2015 sur les plans d’action nationaux. La plateforme publique pour les questions se termine le 28 février 2015. L’atelier a lieu du 20 au 24 avril 2015 à Bruxelles.

Les pays participants avaient jusqu’au 31 décembre 2014 pour actualiser leur premier plan d’action national, établi à la fin 2012.

L’objectif est de mettre en lumière les évolutions, l’état actuel des mesures prises dans chaque pays après le grave accident de Fukushima ainsi que leur application.

L’IFSN a aussi remis son rapport sur l’état des travaux avant Noël. Elle a montré que la mise en œuvre des recommandations du test de résistance avance comme prévu.