Protéger l’être humain contre les radiations

Radioprotection
Roland Scheidegger, spécialiste en radiobiologie

« Chaque spécialiste en radioprotection en est conscient : justement l’effet de faibles doses de rayonnements n’est aujourd’hui pas connu de façon exacte. Les êtres humains doivent donc être protégés de manière stricte contre la radioactivité. Nous réalisons régulièrement des mesures dans les centrales nucléaires et dans leur voisinage, également sans annonce préalable. En faisant notre travail de notre mieux, nous pouvons diminuer des peurs erronées. »

Roland Scheidegger, spécialiste en radiobiologie

 

La radioprotection commence toujours par éviter une exposition inutile. Une idée directrice de la radioprotection peut donc être énoncée comme suit : l’exposition des êtres humains aux radiations doit être maintenue à un niveau aussi faible que raisonnablement atteignable. En anglais, ce principe se nomme as low as reasonably achievable, ALARA. La distance à une source radioactive doit être aussi importante que possible, la protection aussi efficace que possible et la durée d’exposition aussi courte que possible.

Le principe ALARA est crucial pour le personnel de centrale nucléaire ; c’est-à-dire les personnes qui travaillent en raison de leur profession avec ou à proximité de sources de rayonnements. Les spécialistes de l’IFSN contrôlent entre autres que les valeurs limites de dose pour les employés d’installations nucléaires sont respectées. Ils vérifient également que la radioprotection et la planification du travail sont organisées de façon optimale.

La population dans son ensemble doit aussi être protégée au mieux contre des radiations. L’IFSN entretient dans cette optique un réseau de mesure pour la surveillance automatique de la radioactivité dans le voisinage des centrales nucléaires, le réseau MADUK. Les sondes de mesure du système MADUK signalent automatiquement des augmentations par rapport aux débits de dose naturels. Elles alarment alors rapidement l’organisation d’urgence de l’IFSN. Ces sondes enregistrent les effets de perturbations et d’accidents sans délai.

De plus, l’IFSN modélise les conséquences de substances radioactives diffusées par l’air. Elle se base sur des pronostics actuels de MétéoSuisse. L’IFSN contribue par ce biais à chaque instant à la protection de la population contre la radioactivité.

Les spécialistes en radioprotection de l‘IFSN s’occupent

  • de la protection radiologique au travail,
  • de la surveillance de l’environnement,
  • de la dosimétrie individuelle,
  • de la technique de mesure des radiations,
  • des conséquences radiologiques de défaillances
  • et de protection d’urgence.

L’IFSN exploite un laboratoire accrédité pour la mesure de substances radioactives. Elle contrôle le bilan des rejets radioactifs sous forme liquide et gazeuse. Par ailleurs, l’autorité de surveillance autorise le traitement de sources radioactives et approuve les services de dosimétrie individuelle dans son domaine de surveillance. Des incidents liés à la radioprotection sont immédiatement analysés et évalués. Des mesures sont décidées le cas échéant. Lors d’une défaillance, les spécialistes en radioprotection de l’IFSN soutiennent l’organisation d’urgence, à l’échelle nationale, de la Confédération et des cantons. Ils mettent alors leur savoir-faire en matière de technologie à disposition.