Réexamen périodique de la sécurité de la centrale nucléaire de Beznau: l’IFSN clôture la prise de position concernant la sécurité technique

Pendant la période de réexamen (2002 à 2011), la centrale nucléaire de Beznau était dans un état suffisant, voire bon, du point de vue de la sécurité technique, et l’installation a été exploitée avec le soin requis. Pourtant, dans sa prise de position concernant le réexamen périodique de la sécurité, l’IFSN a constaté un besoin d’amélioration et formulé diverses exigences.

psu_beznau_2012La prise de position ne prend pas en compte les constats de 2015 liés au matériau de base de la cuve du réacteur de Beznau 1. Ceux-ci ne concernent pas la période d’évaluation et sont actuellement traités séparément.

«Certes, l’installation de Beznau fait partie des plus anciennes du monde, mais – sous réserve d’une évaluation positive de l’état de la cuve de pression du réacteur – elle est toujours dans un bon état», résume Ralph Schulz, chef de la division Analyses de sécurité et responsable de la prise de position concernant le réexamen périodique de la sécurité de Beznau. Le fonctionnement du cœur du réacteur, notamment, a été très fiable pendant la période sous rapport.

«Mais l’âge pose également des défis particuliers», souligne Ralph Schulz en se référant à deux exigences de l’IFSN:

  • Du point de vue de l’IFSN, les tâches futures concernant la surveillance du vieillissement de la centrale nucléaire de Beznau, et en particulier dans le domaine de l’ingénierie mécanique, nécessiteront nettement plus de travail. C’est pourquoi l’IFSN demande à la centrale nucléaire de Beznau d’exposer les ressources organisationnelles et humaines nécessaires au respect des exigences réglementaires concernant la surveillance du vieillissement dans le domaine de l’ingénierie mécanique. Le concept doit porter sur la définition de mesures permettant de combler d’éventuelles lacunes dans la structure actuelle de l’organisation.
  • Par ailleurs, lors du réexamen de la surveillance du vieillissement, l’IFSN a constaté un besoin d’amélioration de la documentation lié aux enseignements tirés de l’expérience de l’exploitation et à l’état actuel de la science et de la technique.

Pour une exploitation à long terme au-delà de 50 ans, Beznau doit remettre d’ici fin juin 2018 une attestation de sécurité correspondante que l’IFSN soumettra ensuite à un examen.