La Suisse et la France approfondissent leurs échanges

Franco-Suisse_ENSI_IFSN_2014
Les représentants de l’IFSN ont rencontré leurs homologues français de l’Autorité de surveillance nucléaire lors de la 25e séance de la commission franco-suisse de radioprotection et de sûreté nucléaire. (Photo: ©iStock.com/ruskpp)

La collaboration entre la France et la Suisse en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection a célébré ses 25 ans cette année à Lyon. Pour l’occasion, les représentants des autorités de surveillance ont souligné la qualité des échanges entre les deux pays. La rencontre s’est terminée par une visite des installations nucléaires du Bugey, situées entre Genève et Lyon.

La Commission franco-suisse de radioprotection et de sûreté nucléaire est non seulement un outil de transparence pour les deux Etats, mais également pour les cantons suisses frontaliers qui y délèguent un représentant.

« Les retours d’expérience et la collaboration sont toujours aussi fructueux en matière de sécurité des réacteurs, de transport et d’inspections croisées », souligne Hans Wanner, directeur de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Les deux pays souhaitent cependant approfondir leurs échanges dans le domaine des dépôts en couches géologiques profondes. Il s’agit par-là de concrétiser certaines approches pour la surveillance des dépôts.

La 25e réunion de la commission franco-suisse s’est terminée par une visite des installations du site nucléaire du Bugey. La délégation a notamment pu assister à une présentation de la nouvelle Force d’action rapide du nucléaire. Celle-ci doit intervenir rapidement en cas d’un accident dans une centrale nucléaire en France pour apporter des renforts humains et des moyens de secours matériels.

Force d'action rapide du nucléaire

Selon l’Autorité française de sûreté nucléaire, la Force d’action rapide du nucléaire (FARN) permet d’apporter un secours à un site accidenté en fournissant des équipes spécialisées pouvant suppléer celles de la centrale concernée et du matériel mobile assurant des appoints en eau et électricité. Dans ce cadre, plusieurs modifications ont été mises en place sur les réacteurs afin de faciliter la connexion de ce matériel apporté par la FARN.