Centrale nucléaire de Leibstadt : perte temporaire du système d’évacuation d’air de l’annulus du 5 mai 2014

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Leibstadt : perte temporaire du système d’évacuation d’air de l’annulus

Date / heure

5 mai 2014, 07h54

Exposé des faits

Pour la réalisation sécurisée des travaux dans le cadre d’une révision de division, un couvercle devait refermer le 5 mai 2014 l’orifice d’aspersion du système d’évacuation d’air de l’annulus, déjà déconnecté et hors service. L’orifice d’aspersion du système d’évacuation d’air de l’annulus alors en service a cependant été fermé à tort. Le système d’évacuation d’air est alors tombé en panne et le système d’évacuation d’air de secours s’est enclenché automatiquement, conformément à la conception. Etant donné que le système d’évacuation d’air de l’annulus et le système d’évacuation d’air de secours partageaient l’ouverture fermée comme orifice d’aspersion commun, le système d’évacuation d’air de secours ne pouvait pas établir la sous-pression requise. Ce n’est qu’après l’éloignement du couvercle que la sous-pression requise dans la partie de l’installation concernée a pu être rétablie.

Le système d’évacuation d’air de l’annulus veille, en tant que système opérationnel d’évacuation de l’air pour l’opération normale, à un maintien progressif d’une sous pression entre les différentes parties de bâtiments de la centrale nucléaire. Il est présent sous la forme d’une redondance simple. L’air aspiré depuis l’annulus, formé par les enceintes de confinement primaire et secondaire, est vérifié en fonctionnement normal par rapport à la présence de substances radioactives. Il est ensuite rejeté via la cheminée d’évacuation de l’air dans l’environnement (en respectant les valeurs limites légales). Lors d’un accident à supposer, l’air en provenance de l’annulus est aspiré par un système dit d’évacuation de secours. Il est alors transporté via des filtres afin de retenir des substances radioactives et aérosols éventuels se trouvant dans l’air rejeté. Les systèmes d’évacuation d’air de secours sont désignés comme étant des systèmes de sécurité. Ils sont également présents sous forme d’une redondance simple.

Au moment de l’événement, l’installation se trouvait en fonctionnement de puissance. La perte du système d’évacuation d’air de l’annulus et le démarrage correspondant du système d’évacuation d’air de secours n’avaient aucune influence sur l’exploitation de l’installation dans son ensemble. Après l’éloignement du couvercle, la mise en sous-pression de l’annulus a été normalisée en six minutes au moyen d’interventions manuelles et automatiques dans le réglage.

Appréciation (selon la directive ENSI-B03)

INES: sous le seuil minimum de l’échelle d‘appréciation

Mesures de l‘exploitant

Comme mesure immédiate, la centrale nucléaire de Leibstadt a vérifié peu de temps après le démarrage du système d’évacuation de l’air de secours toutes les parties de ce système. Elle n’a constaté aucune anomalie.

Mesures de l‘IFSN

L’IFSN a exigé que la centrale nucléaire de Leibstadt analyse en profondeur les manques identifiés lors de la planification, de la préparation et de la réalisation des travaux de maintenance. L’IFSN suivra les analyses et mesures réalisées par l’exploitant et examinera si des mesures supplémentaires sont nécessaires.

Evaluation de l’IFSN

Le fonctionnement de l’installation n’a pas été détérioré.

L’événement avait une faible signification pour la sécurité nucléaire. En raison de l’éloignement rapide du couvercle sur l’ouverture d’aspiration du système d’évacuation de l’air de l’annulus alors en service, la mise en sous-pression requise a pu être rétablie après environ six minutes.

Critère pour la publication sur la page Internet de l‘IFSN

Déclenchement de systèmes de sécurité

L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les événements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’événements qui remplissent un des critères suivants :

  • Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evénement conduisant à une probabilité de fusion du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv

Actualisation : 8 octobre 2014