Le directeur général de l’AIEA se fait une idée de la philosophie de rééquipement de la Suisse

Des experts de l’IFSN ont accompagné le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi lors d’une visite guidée de la centrale nucléaire de Beznau, à l’occasion d’une visite de travail en Suisse. Monsieur Grossi s’est fait montrer les améliorations continues de la sécurité nucléaire, comme le prévoit la Déclaration de Vienne, à l’aide de l’exemple suisse de Beznau.

Le chef de l’AIEA Rafael Grossi (visible au premier plan) reçoit un aperçu de la philosophie de rééquipement de la Suisse: « Les divers rééquipements de sécurité technique à la centrale nucléaire de Beznau reflètent la culture de sécurité suisse qui existe de longue date », déclare Monsieur Grossi lors de sa visite.

Les centrales nucléaires existantes doivent être amenées aussi près que possible du niveau de sécurité de nouvelles centrales nucléaires. C’est l’un des principaux points de la Déclaration de Vienne, une convention adoptée par la Communauté internationale en 2015. Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), avait présidé à l’époque la conférence diplomatique sur la Déclaration de Vienne, qui avait été convoquée à l’initiative de la Suisse.

Cette semaine, Monsieur Grossi était en Suisse pour une visite de travail. Hier, lors de sa visite à la centrale nucléaire de Beznau, il a pu se faire une idée des rééquipements que la centrale a effectués en permanence. Des experts de l’IFSN l’ont accompagné lors de la visite guidée. « Les divers rééquipements de sécurité technique à la centrale nucléaire de Beznau reflètent la culture de sécurité suisse qui existe de longue date et est ancrée dans le principe de l’amélioration continue de la sécurité nucléaire », déclare le chef de l’AIEA, Monsieur Grossi. « Nous nous réjouissons que la Suisse continue à partager cette importante expérience avec ses partenaires internationaux et en particulier au sein de l’AIEA ».

A commencé depuis les années 1990 jusqu’à nos jours, la centrale nucléaire de Beznau a mis en œuvre divers grands projets de rééquipements. Le niveau de sécurité de la centrale a ainsi été porté au niveau de celui d’une centrale nouvellement construite. Lors de la visite guidée dans la centrale nucléaire de Beznau, Monsieur Grossi a été informé, entre autres, des projets suivants :

  • nouveaux générateurs diesel et d’autres modifications de l’installation pour l’alimentation électrique de secours autonome (AUTANOVE) ;
  • mise en œuvre du système d’ultime secours en béton armé (NANO) ;
  • installation d’un système de décompression filtrée de l’enceinte de confinement (Venting) ;
  • rééquipement d’un système d’alimentation d’eau de secours supplémentaire résistant aux tremblements de terre.

La Déclaration de Vienne

En février 2015, lors d’une conférence diplomatique à Vienne, la Communauté internationale a adopté la Déclaration de Vienne (Vienna Declaration on Nuclear Safety).

La Déclaration a pour objectif que de nouvelles centrales nucléaires soient construites de telle sorte que dans le cas d’un accident, aucune mesure à long terme de la protection extérieure en cas d’urgence ne soit nécessaire, et que les centrales nucléaires existantes soient amenées à un niveau de sécurité aussi proche que possible de celui de nouvelles centrales nucléaires. Elle constitue l’unique document international qui contient cet objectif de sécurité.

Avec la Déclaration de Vienne, 77 Etats signataires de la Convention sur la sûreté nucléaire se sont engagés à rendre compte de son application lors de rencontres internationales d’examen. La convocation de la conférence diplomatique en question a été décidée en avril 2014 lors de la sixième réunion d’examen de la Convention sur la sûreté nucléaire, après que la Suisse a présenté une proposition en vue de compléter la Convention pour tenir compte des enseignements de l’accident de Fukushima Daiichi.

Le communiqué de presse du DFAE sur la visite du directeur de l’AIEA dans son libellé :

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu aujourd’hui à Berne le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. Les discussions ont porté essentiellement sur la coopération de la Suisse avec l’AIEA et sur des sujets d’actualité liés à la non-prolifération nucléaire. Lors de son séjour en Suisse, Rafael Grossi a également eu des échanges avec des représentants de l’Office fédéral de l’énergie, de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), du Laboratoire Spiez et de la centrale nucléaire de Beznau.

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis s’était déjà entretenu au mois de février de cette année avec le directeur général de l’AIEA sur des sujets d’actualité liés à la non-prolifération nucléaire, et en particulier le respect de l’accord nucléaire avec l’Iran (Plan d’action global commun, PAGC). La rencontre d’aujourd’hui a permis au conseiller fédéral Ignazio Cassis de dresser un aperçu de la situation avec le directeur général de l’AIEA Rafael Grossi, après qu’ils aient chacun récemment effectué une visite en Iran. Leur entretien a été l’occasion d’un échange de vues sur les derniers développements survenus dans le cadre du PAGC.

Par ailleurs, les activités de l’AIEA dans le domaine de la coopération internationale ont été évoquées en présence de la directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Patrizia Danzi. L’AIEA est le principal forum intergouvernemental pour les questions de coopération scientifique et technique dans le domaine nucléaire. Outre l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, l’Agence promeut la coopération sur d’autres applications nucléaires, par exemple dans le domaine médical, ainsi que sur des applications pour l’environnement, l’énergie ou la gestion des eaux souterraines. À travers ses activités, l’AIEA veut apporter une contribution directe à la réalisation des objectifs de développement durable.

Rafael Grossi a tout d’abord visité le Laboratoire Spiez, qui collabore depuis 2017 avec l’Agence internationale de l’énergie atomique en qualité de centre de collaboration et qui établit régulièrement des expertises pour l’Agence. Depuis mi-2019, la Suisse dispose, grâce à l’EPFL, d’un deuxième centre de ce type.

Le directeur général de l’AIEA a profité de sa visite en Suisse pour s’entretenir avec Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie. La représentation de la Suisse au sein du Conseil des gouverneurs de l’AIEA de 2020 à 2023, ainsi que la sûreté, la sécurité et la vérification nucléaires ont été au centre de ces discussions.

Lors d’une visite à la centrale nucléaire de Beznau, Rafael Grossi a demandé aux responsables de celle-ci et à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) de lui montrer les rééquipements effectués dans cette installation ces dernières années.

La Suisse est un membre fondateur de l’AIEA. Depuis fin septembre 2020, elle est de nouveau représentée au sein du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, et ce, pour les trois prochaines années. Composé de 35 membres, le Conseil des gouverneurs est l’un des deux organes politiques de l’Agence. La Suisse y a siégé pour la dernière fois de 2014 à 2017.