La sécurité de l’énergie nucléaire mondiale au centre de la 65e Conférence générale de l’AIEA

La 65e conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se tient à Vienne du 20 au 24 septembre. L’accent est mis sur la sécurité, la sûreté, et la vérification nucléaires, ainsi que sur les défis liés à la pandémie de COVID-19.

« La Conférence générale de l’AIEA offre l’opportunité de représenter les intérêts de la Suisse dans le domaine de la sécurité, de la sûreté et de la vérification nucléaires. Elle permet également un échange entre spécialistes avec nos collègues internationaux », explique Marc Kenzelmann, directeur de l’IFSN et membre de la délégation suisse à Vienne.

Un thème central de la conférence est également la gestion de la pandémie Corona au niveau national et international, tant au niveau des autorités de contrôle que des installations nucléaires. « En Suisse, la surveillance des installations nucléaires a été garantie à tout moment, même pendant la pandémie. Toutes les installations nucléaires étaient conformes aux exigences légales et pouvaient être exploitées en toute sécurité », déclare Marc Kenzelmann. « Mes discussions avec les collègues internationaux montrent que c’était également le cas dans la plupart des autres pays. Néanmoins, il est important que nous échangions nos expériences et nos meilleures pratiques au niveau international et que nous intégrions les leçons tirées de la pandémie dans nos travaux futurs. L’AIEA joue un rôle central à cet égard».

Événements internationaux sous la présidence suisse

Outre les échanges avec de nombreuses autorités de surveillance d’autres pays, la délégation suisse a également au cours de son programme rencontré la nouvelle directrice adjointe de l’AIEA et chef du département de la sécurité et sûreté nucléaires, Lydie Evrard. Il a notamment été question des différents événements internationaux qui auront lieu l’année prochaine sous la présidence suisse. L’un de ces événements est la septième conférence d’examen de la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et la sûreté de la gestion des déchets radioactifs (Joint Convention) et la Convention sur la protection physique des matières nucléaires (CPPNM/A).

La Suisse est représentée dans les deux plus importants organes de l'AIEA

Les deux organes politiques de décision de l’AIEA sont le Conseil des gouverneurs et la Conférence générale. Le Conseil des gouverneurs (CG) est composé de 35 membres, se réunit cinq fois par an et joue un rôle de premier plan. La Suisse siège au Conseil des gouverneurs en alternance avec d’autres pays du Groupe d’Europe occidentale, selon un rythme prédéfini. Depuis septembre 2020, la Suisse est à nouveau membre pour une durée totale de trois ans (jusqu’en 2023). Elle a été la dernière fois membre du Conseil des gouverneurs selon son tour de 2014 à 2017. L’Office fédéral de l’énergie est l’office principale pour la politique internationale en matière d’énergie nucléaire, ainsi que pour les questions générales relatives aux sujets nucléaires de l’AIEA. En tant qu’autorité de surveillance indépendante de la Confédération, l’IFSN s’engage dans les instances internationales au niveau des aspects liés à la sécurité technique.

Le deuxième organe de direction politique de l’AIEA est la Conférence générale. Elle est composée de tous les États membres et se réunit une fois par an. Elle examine notamment le rapport annuel de l’AIEA, approuve le budget de l’année suivante, et adopte des résolutions sur les principaux domaines de travail de l’AIEA.

Le Secrétariat de l’AIEA, dirigé par le directeur général Rafael Mariano Grossi depuis décembre 2019, emploie plus de 2500 personnes et met en œuvre les programmes et activités approuvés par la Conférence générale et le Conseil des gouverneurs.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a été fondée en 1957 en tant qu’organisation autonome dotée d’un statut spécial dans le système des Nations unies et compte aujourd’hui 173 États membres. La Suisse est membre fondateur de l’AIEA.