Lutte contre les légionelles dans la centrale nucléaire de Leibstadt autorisée
La centrale nucléaire de Leibstadt peut lutter contre les légionelles se trouvant dans l’eau de refroidissement du circuit principal avec de l’hypochlorite de sodium. Suite aux évaluations des autorités compétentes, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a délivré l’autorisation correspondante. L’utilisation de ce produit est limitée à six mois et assortie de certaines conditions.
Cette procédure a impliqué l’Office fédéral de la santé publique OFSP, l’Office fédéral de l’environnement OFEV, les cantons d’Argovie, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, ainsi que le Landratsamt de Waldshut. En vertu des prises de position, l’autorisation d’utiliser de l’hypochlorite de sodium, connu aussi sous le nom d’eau de Javel, pour lutter contre les légionelles se trouvant dans l’eau de refroidissement du circuit principal de la centrale nucléaire de Leibstadt, a été assortie de certaines conditions.
L’utilisation du produit est limitée à six mois. Il faut par ailleurs respecter notamment les conditions de déversement des eaux conformément à l’ordonnance sur la protection des eaux et à l’autorisation du Conseil fédéral sur le prélèvement et le déversement d’eau de refroidissement. La centrale nucléaire de Leibstadt doit par ailleurs poursuivre ses efforts au niveau de la recherche des causes de la contamination du circuit de refroidissement principal. Les résultats devront être communiqués aux autorités concernées d’ici le 30 novembre 2012. La centrale nucléaire de Leibstadt est responsable de l’information adéquate des riverains en aval du Rhin, notamment des usines hydrauliques, concernant l’utilisation des biocides.
Nouvelle apparition de légionelles
En réaction à une nouvelle augmentation des germes de légionelles dans l’eau de refroidissement du circuit principal, la centrale nucléaire de Leibstadt avait présenté en octobre 2011 une demande d’autorisation d’utiliser régulièrement de l’hypochlorite de sodium pour désinfecter l’eau de refroidissement du circuit principal ainsi que pour lutter contre les légionelles.
Sur la base des prises de position des autorités compétentes, l’IFSN avait approuvé dès juin 2011 une utilisation unique de biocides pour lutter contre les légionelles. Cette intervention a été étroitement surveillée et n’a pas eu de conséquences sur les hommes et l’environnement.
Les légionelles sont des bactéries pouvant provoquer la légionellose, forme de pneumonie potentiellement mortelle.