Centrale nucléaire de Mühleberg : arrêt automatique lors du redémarrage

kkm-e1401961096320Lors du redémarrage de la centrale nucléaire de Mühleberg suivant la révision annuelle, un arrêt automatique du réacteur est survenu mercredi soir, le 2 septembre 2015. Il s’est produit en raison d’un dérangement dans le comportement du système d’huile de réglage d’un turbogroupe. La protection de l’être humain et de l’environnement était garantie à tout moment. Les sondes de mesure autour de la centrale nucléaire n’ont signalé aucune augmentation de radioactivité.

Un arrêt automatique du réacteur s’est produit hier soir 2 septembre 2015 à 20h40 dans la centrale nucléaire de Mühleberg. L’installation était alors au stade du redémarrage après sa révision annuelle. Divers tests devaient être réalisés en fonction du programme de redémarrage.

Des manœuvres de couplage au niveau des turbines devaient alors aussi être exécutées. A la suite de ces actions, le niveau dans la cuve de vidange d’arrêt automatique a augmenté. Après avoir atteint la valeur limite pour ce niveau, l’installation a réagi conformément à la conception avec un arrêt automatique.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a été immédiatement informée. Elle a provisoirement attribué l’évènement au niveau 0 de l’échelle internationale de classement des évènements (INES). Il s’agit d‘évènements avec une faible importance ou sans importance pour la sécurité.

Le réseau de mesure de l’IFSN n’a pas signalé d’augmentation de la radioactivité. Ses sondes servent à la surveillance automatique du débit de dose dans le voisinage des centrales nucléaires.

La centrale a été redémarrée dans la nuit de jeudi après réparation du dérangement.

L’IFSN analysera l’évènement soumis au devoir de notification, comme c’est habituellement le cas.