L’IFSN rédige une nouvelle directive pour le cœur du réacteur

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a mis en consultation son projet de directive pour le cœur du réacteur. Elle y règle la manière dont le cœur du réacteur ainsi que les éléments combustibles et de commande doivent être dimensionnés et exploités.

En matière d’utilisation des éléments combustibles dans les centrales nucléaires, la Suisse appartient aux pays les plus en avant. En comparaison internationale, les exploitants suisses atteignent un degré d’utilisation des matières fissiles, contenues dans les éléments combustibles, supérieur à la moyenne. En conséquence, les exigences de sécurité des autorités se doivent d’être élevées.

La directive ENSI-G20 complète la réglementation de l’IFSN. Elle repose sur les exigences internationales de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) des Nations Unies d’une part. Elle s’appuie d’autre part sur les recommandations de l’association des autorités de surveillance nucléaire d’Europe occidentale (« Western European Nuclear Regulators Association WENRA ») et sur d’autres réglementations internationales reconnues.

L’introduction de la directive ENSI-G20 annulera les directives HSK-R-60  sur la vérification de la fabrication des éléments combustibles et HSK-R-61 sur la surveillance lors du chargement d’éléments combustibles et éléments de commandes dans des réacteurs à eau légère. Les exigences des deux directives HSK sont couvertes complètement par la nouvelle directive ENSI-G20.

L’audition dure jusqu’au 30 septembre 2014. La nouvelle directive doit entrer en vigueur fin 2014.