La culture de sécurité importante lors de la réalisation de dépôts en profondeur

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) tire les leçons d’évènements survenus dans d’autres dépôts en profondeur à l’étranger en vue de dépôts futurs en Suisse. Ces enseignements peuvent d’une part être d’ordre technique, ils peuvent d’autre part se focaliser sur la culture de sécurité. L’IFSN en a fait état lors d’une séance du forum technique sur la sécurité.

Des évènements se sont produits dans le dépôt en profondeur WIPP (Waste Isolation Pilot Plant) en février 2014 aux Etats-Unis. Ils auraient pu être évités selon le rapport d’enquête correspondant de l’autorité américaine de surveillance. Plusieurs lacunes dans les processus d’exploitation sont identifiées comme étant la cause principale. Ce n’est pas la première fois que des évènements ne sont pas dus en premier lieu à des insuffisances techniques mais beaucoup plus à des facteurs humains et organisationnels. Ces derniers sont thématisés par le biais de la culture de sécurité.

Evènements dans le dépôt en profondeur américain WIPP

L’incendie d’un véhicule de transport s’est produit en sous-sol en février 2014 dans le dépôt en profondeur américain WIPP (Waste Isolation Pilot Plant). Ce dernier se situe dans l’Etat fédéral du Nouveau Mexique. Les 86 personnes travaillant sous terre ont été évacuées en 45 minutes des galeries construites. En raison du fort développement de fumée, six personnes ont été conduites à l’hôpital à cause d’une intoxication due aux gaz de fumée. Sept autres ont été examinées sur place. Une semaine plus tard, un rejet de substances radioactives, dont de l’américium et du plutonium, s’est par ailleurs produit.

Le WIPP est un dépôt final pour déchets radioactifs ne dégageant pas de chaleur. Il a été construit dans une formation géologique de sel. Celle-ci possède une épaisseur d’environ 600 mètres. Le dépôt est en service depuis 1999. Les déchets sont stockés à une profondeur d’environ 650 mètres. Ils ne proviennent pas de l’exploitation des centrales nucléaires mais d’installations militaires aux Etats-Unis.

L’IFSN et la Nagra en dialogue sur la culture de sécurité

Bien que l’activité de surveillance proprement dite de l’IFSN ne débute qu’en lien avec l’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes, l’autorité de surveillance de la Confédération s’occupe aujourd’hui déjà de la culture de sécurité lors de la réalisation de dépôts en profondeur.

Chaque culture, comme c’est le cas pour la culture de sécurité, dépend de son environnement et des acteurs. Elle ne peut pas être décrétée. Elle se développe plutôt lentement au sein de l’organisation et dès le début de son existence.

La culture de sécurité lors de la réalisation de futurs dépôts en profondeur est aujourd’hui déjà marquée par les services participants. Pour cette raison, un dialogue est dès à présent en planification concrète entre l’IFSN et la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). Ce dialogue s’appuiera sur la pratique en matière d’installations nucléaires telle que décrite dans le rapport de l’IFSN sur la pratique de surveillance.

La directive ENSI-G07 contient déjà certains points relatifs à la culture de sécurité spécifique à des dépôts en profondeur. La règlementation et la pratique de surveillance, qui caractérisent la culture de sécurité, sont régulièrement perfectionnées. Ce remaniement se base d’une part sur les conclusions obtenues en Suisse et d’autre part sur les enseignements pouvant être acquis à partir d’évènements à l’étranger, comme au WIPP.

Autres enseignements de l’incident du WIPP

  • Trop faible dimensionnement de l’aération : L’aération du WIPP n’était pas dimensionnée de sorte à ventiler l’ensemble de l’installation en cas de courant d’air contaminé. De plus, elle ne permettait pas de filtrer complètement l’air évacué.
    • Conséquence pour des dépôts suisses en profondeur : L’installation d’aération d’un dépôt en profondeur doit être dimensionnée de sorte qu’un flux d’air contaminé soit évacué dans sa totalité via des systèmes de filtrage. Pour le désenfumage de l’installation, des durées maximales doivent en outre être fixées, permettant une intervention rapide en cas d’incendie.
  • Conception redondante du système de surveillance : L’air rejeté était surveillé par un seul système de surveillance. L’opérateur responsable était parti du principe qu’il s’agissait d’un mauvais fonctionnement et l’a désactivé.
    • Conséquence pour des dépôts suisses en profondeur : La surveillance de l’air rejeté devrait être conçue de manière redondante.
  • Séparation de l’excavation et de l’emmagasinage : Après la défaillance, tous les ouvrages souterrains du WIPP ont été contaminés.
    • Conséquence pour des dépôts suisses en profondeur : Les domaines en train d’être excavés devraient être séparés des domaines dans lesquels des déchets sont emmagasinés. Cette séparation peut se produire par des mesures de construction, administratives ou liées à la technique d’aération.

Cet article a été actualisé le 21 septembre 2016.