L’IFSN contrôle la démonstration transmise concernant la cuve de pression de Beznau 1
Axpo a remis lundi les documents relatifs à la caractérisation et à l’évaluation des constats dans le matériau de base de la cuve du réacteur de Beznau 1. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) les contrôle dès à présent. Elle décidera ensuite si la centrale nucléaire de Beznau 1 peut redémarrer. L’IFSN implique un comité international d’examen pour l’évaluation des documents.
Georg Schwarz, suppléant du directeur de l’IFSN et chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires », souligne à nouveau : « Beznau 1 ne pourra être redémarrée que si elle remplit les exigences du législateur. »
L’IFSN recueillera aussi l’avis d’un groupe international d’experts pour son évaluation des données d’Axpo. C’est pour cette raison que l’IFSN a mis en place un comité international d’examen en 2015. Ce comité se compose d’experts reconnus au niveau international. Ils possèdent entre autres un savoir approfondi en matière de démonstrations de l’intégrité de cuves de pression de réacteurs, de tests de matériaux, de fabrication de grosses pièces forgées et de méthodes de contrôle non destructives.
L’IFSN tiendra compte des recommandations des experts dans sa propre prise de position. « L’IFSN reste responsable de la décision quant à une éventuelle poursuite de l’exploitation de Beznau 1 », remarque Georg Schwarz.
Changement dans le comité d‘examen
Le comité d’examen est placé sous la direction du Britannique Tom Williams et se compose de sept experts renommés. Eberhard Roos, ancien directeur de l’Institut d’essai des matériaux de l’Université MPA de Stuttgart (Allemagne), a décidé pour des raisons personnelles de ne plus participer au comité d’examen.