L’IFSN informe une délégation autrichienne sur l’état des centrales nucléaires en Suisse

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a répondu à des questions en provenance d’Autriche concernant les centrales nucléaires en Suisse lors d’un atelier technique. La rencontre s’est déroulée à Brugg en présence d’une délégation d’Autriche. Elle a été organisée sur demande autrichienne dans le cadre de l’Accord sur l’« information nucléaire» Suisse – Autriche.

Des experts de l’IFSN ont répondu à Brugg à des questions concernant :

schweiz_oesterreich_2016_1500x876Andreas Molin, chef de la délégation autrichienne et responsable de division au Ministère fédéral de l’agriculture, de l’exploitation forestière, de l’environnement et de la gestion des eaux, s’est montré, au terme de la rencontre, très satisfait de « l’échange d’opinions très ouvert ». Les informations sont rassurantes selon lui.

« Accord sur l'information nucléaire » Suisse - Autriche

L’« Accord sur l’information nucléaire » règle l’échange mutuel d’informations non seulement concernant des évènements dont les conséquences peuvent entraîner un rejet de substances radioactives dans l‘environnement mais aussi généralement sur des programmes nucléaires, des expériences et des prescriptions législatives dans le domaine de la sécurité nucléaire et de la radioprotection.

L’accord a été signé en 1999 par le conseiller fédéral Flavio Cotti et son homologue autrichien Wolfgang Schüssel.

La Suisse avait alors déjà conclu des conventions analogues avec l’Allemagne (1978/82), la France (1989) et l’Italie (1989).