Une inspection ciblée montre que la décompression filtrée est garantie dans les centrales helvétiques

Une inspection ciblée montre que la décompression filtrée est garantie dans les centrales helvétiques
Vanne de la décompression filtrée (venting)

Il y a une année, des problèmes liés à la décompression (système d’éventage ou venting) ont conduit à des complications. Sur cette base, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a examiné les systèmes d’éventage suisses. Les inspections ciblées dans les centrales helvétiques ont montré que l’exploitation sûre de ces systèmes y est garantie. Partant de cette constatation, des dommages causés par la surpression dans l’enceinte de confinement peuvent être évités.

Des systèmes de décompression filtrée (systèmes d’éventage) sont installés depuis plusieurs années dans toutes les centrales nucléaires en Suisse. Ils ont la fonction d’une valve de sécurité protégeant le confinement de sécurité étanche au gaz (enceinte de confinement) face à des dégâts dus à une surpression. A la différence de Fukushima, la décompression est assurée par des filtres performants capables de retenir une grande part des substances radioactives.

Le confinement est la barrière entre les cuves de pression du réacteur et l’environnement. Georg Schwarz, remplaçant du directeur de l’IFSN et chef de la division Centrales nucléaires explique : « du point de vue de la sécurité, l’intégrité et l’étanchéité de cette cuve constituent un objectif important. »

Si la pression de l’enceinte de confinement dépasse un seuil limite, le système d’éventage peut générer une décompression. Cette action permet d’éviter un endommagement, respectivement une fuite. L’éventage peut être déclenché manuellement ou automatiquement. Les événements de Fukushima ont clairement montré l’importance d’un système de décompression filtrée en bon état de marche.

 

Des problèmes avec le système d’éventage ont conduit à des explosions à Fukushima

En mars 2011, une décompression défaillante a généré des complications dans trois réacteurs endommagés à Fukushima. L’analyse des événements de Fukushima par l’IFSN a mis en valeur les difficultés suivantes :

  • L’électronique des vannes n’était plus disponible en raison de la panne de courant. Ceci a rendu impossible une utilisation du système d’éventage depuis la salle de contrôle.
  • Sur place, l’actionnement manuel des vannes n’était pas possible en raison du débit de dose local élevé à l’intérieur de l’installation.
  • Des fuites et des conduites orientées de façon défavorable ont eu pour effet une accumulation d’hydrogène dans le bâtiment du réacteur. L’hydrogène s’est ensuite enflammé. Une partie de l’enveloppe de protection et les installations du bâtiment du réacteur ont été détruites par les explosions de gaz détonant.

Sur la base de ces connaissances, décrites en détail dans le troisième rapport sur Fukushima « Enseignements tirés » (lessons learned), l’IFSN a mené des inspections ciblées dans toutes les centrales nucléaires sur territoire suisse.

 

L’inspection ciblée en Suisse témoigne d’une exploitation sûre

Le but de l’inspection ciblée était d’analyser les systèmes d’éventage installés dans les centrales suisses. Il s’agissait également d’étudier si les exigences issues des enseignements tirés de Fukushima sont remplies. Concrètement, les questions suivantes ont été posées :

  • Comment se comporte le système de décompression en cas de panne de courant ?
  • Est-ce que les employés autorisés peuvent accéder aux conduites ?
  • Est-ce que les prescriptions concernant le système d’éventage et les processus liés sont adaptés et clairs ?

La réponse à ces questions est, de l’avis de Georg Schwarz, plutôt positive : « les résultats de nos inspections ciblées montrent que les centrales suisses respectent les exigences fondamentales de l’IFSN à propos de la décompression filtrée. »

L’exploitation du système d’éventage est garantie dans toutes les centrales en Suisse même pendant une panne de courant. Les conduites restent accessibles dans toutes les centrales en Suisse même si les conditions sont rendues plus difficiles. Georg Schwarz ajoute : « nos inspections ont également fait émerger certains points devant à présent être améliorés. »

Résultats de l’inspection prioritaire des systèmes pour la décompression filtrée en détail (en allemand, PDF, 0,5 MB)

 

Examen dans le cadre du test de résistance de l’Union européenne : besoin d’éclaircissement à Gösgen et à Leibstadt

Indépendamment de l’analyse des systèmes d’éventage effectué via les inspections ciblées de l’IFSN, le test de résistance de l’Union européenne s’est entre autres penché sur la conception des installations vis-à-vis d’événements extérieurs. Dans le cas des systèmes d’éventage, l’accent a été mis sur les tremblements de terre.

Les examens réalisés dans le cadre du test de résistance ont montré que les systèmes d’éventage dans les centrales de Gösgen et de Leibstadt font état d’une résistance aux tremblements de terre moins importante que leurs confinements correspondants. Sur la base de décisions, l’IFSN a ainsi contraint les deux centrales à examiner la résistance aux tremblements de terre des systèmes d’éventage. Les résultats de l’examen doivent être déposés jusqu’au 30 septembre 2012 auprès de l’IFSN. Jusqu’au 31 décembre 2012, les mesures pour des améliorations de la résistance du système de décompression doivent être proposées par les opérateurs.

Quelques questions restent en suspens. L’IFSN continue à traiter ces points ouverts comme partie intégrante de sa surveillance des centrales nucléaires en Suisse.